Un Américain à Paris

Théâtre du Châtelet , Paris

Du 22 novembre 2014 au 04 janvier 2015
Durée : 2h40 avec entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Comédie musicale

,

Coups de coeur

,

En langue étrangère

,

Grand spectacle

,

In English

,

Sélection pour les fêtes

Créée au Théâtre du Châtelet et récompensée par 4 Tony Awards, la comédie musicale chorégraphiée et mise en scène par Christopher Wheeldon retrouve, pour les fêtes, les planches qui l'avaient vue naître cinq ans plus tôt. En anglais surtitré.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 04 janvier 2015

 

Photos & vidéos

Un Américain à Paris

De

George Gershwin

,

Ira Gershwin

,

Craig Lucas

Chorégraphie

Christopher Wheeldon

Mise en scène

Christopher Wheeldon

Direction musicale

Rob Fisher

Avec

Karolina Blonski-Heflin

,

Lloyd Boyd

,

Leanne Cope

,

Rebecca Fennelly

,

Emily Ferranti

,

Lindsey Fletcher

,

Abigail Hayley Simon

,

Ramona Kelley

,

Cory Lingner

,

Wilson Livingston

,

Kristen Mcgarrity

,

Julia Nagle

,

Rebecca Pitcher

,

Zachary Prince

,

Melissa Steadman Hart

,

Ryan Steele

,

Cooper Taggard

,

Kyle Vaughn

,

Scott Willis

En anglais surtitré.

  • De l'écran à la scène

Jerry, un GI américain resté à Paris après la guerre, souhaite devenir peintre. Avec deux amis, ils poursuivent leurs ambitions artistiques et ne se rendent pas compte que chacun aime Lise, une danseuse qui devient leur muse.

Le célèbre film de Minnelli (1951) n’est devenu une œuvre scénique qu’en 2014 lors de sa création mondiale au Châtelet dans une mise en scène de Christopher Wheeldon. Son succès depuis ne s’est pas démenti : multitude de prix dont 4 Tony Awards et triomphe lors de tournées à travers le monde (Etats-Unis, Angleterre, Japon…). La musique entêtante de Gershwin alliée aux chorégraphies de Wheeldon (qui parvient à rendre hommage à Gene Kelly tout en imprimant sa marque) font d’Un américain à Paris une vraie fête pour la fin d’année.

  • De retour à Paris

Après avoir tenu l’affiche à Broadway, avec plus de 600 représentations, puis à Londres pendant toute une année, après une tournée aux Etats-Unis et en Asie, la comédie musicale est à nouveau présentée à Paris. Ce sera l’occasion pour le public français de revoir ou découvrir le duo composé de Jerry Mulligan et Lisa Dassin, porté par les chorégraphies de Christopher Wheeldon sur la musique de Gershwin.

  • La presse

« Un Américain à Paris joue avec les codes du genre et les magnifie. Le public français est stupéfait de voir comment, dans cette talentueuse troupe américaine, les excellents danseurs se révèlent excellents chanteurs. » Fabienne Pascaud, Télérama, TTT

« Un Américain à Paris est un petit chef d’œuvre, une merveille dont on sort ému comme à chaque fois que l‘on rencontre la perfection et la grâce. Peut-on vivre une soirée plus parfaite que celle ci ? Difficilement. » Sacha Reins, Paris Match

« Christopher Wheeldon [...] a l'œil et l'oreille infiniment plus délicats. Son Américain à Paris est une fête, virevoltante et sensible qui fait battre les cœurs et met des fourmis dans les jambes : l'effet du film de Minnelli mais avec les couleurs d'aujourd'hui, beaucoup plus serrées, nuancées, exigeantes que la grosse machine rutilante de 1951. » Ariane Bavelier, Le Figaro

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Un Américain à Paris

33 Notes

47 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(24)

Très bon


(4)

Bon


(3)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Franck C. (63 avis) 01 décembre 2019

un américain revisité avec talent Oui le grand jeu était de mise , une superbe interprétation , une intrigue revisitée et plus dense mais un esprit toujours et éternellement romantique . La notion de ballet prend toute sa place dans ce spectacle qui allie chant et danse . Des comédiens qui nous emportent dans leur tourbillon d'aventure et de rebondissement ( à venir découvrir même si l'histoire date de 1951 ) . La musique de Gershwin indémodable nous permet de revoir ce Paris idéalisé d'après guerre où l'amour triomphe toujours des contraintes imposées . Bref venez nombreux passer cette fin d'année en compagnie de cette troupe excellente qui m'a fait rêver ainsi que toute la salle du Chatelet !
1
0
1
2
3
4
5
Par

ROLAND C. (1 avis) 29 novembre 2019

Remarquable. La meilleure comédie musicale que j'ai vue.
1
0
Par

Jean Louis J. (2 avis) 29 novembre 2019

Malgré bcp de comédies vues
1
2
3
4
5
Par

Marie-Christine R. (2 avis) 20 janvier 2015

Un Américain à Paris Enthousiasme et professionnalisme au rendez-vous. Très belle soirée et bonne chance pour Broadway !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Olivier B. (1 avis) 09 décembre 2019

Un américain à Paris top !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Francois S. (3 avis) 09 décembre 2019

un americain a paris on peut se demander si la perfection n existe pas en ce mode comme il est coutume de le dire en voyant ce spectacle?
0
0
1
2
3
4
5
Par

Virginie G. (1 avis) 09 décembre 2019

Voilà le message de ma fille à la fin du spectacle : Merci merci merci. C'était magique.Que dire de plus ?
0
0
1
2
3
4
5
Par

Luc V. (2 avis) 02 décembre 2019

Oui et... Non Musical ? Pas tout à fait. C'était une gageure en partant de l'œuvre de Gershwin (qui date de 28) d'en créer un. L'écriture musicale n'était pas faite pour cela et cela se ressent. La pauvreté de l'argument, du texte, l'absence de situations rendent le spectacle souvent bien long et fort bavard. Heureusement les chorégraphies nombreuses, originales sont épatantes et superbement interprétées.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Dominique C. (4 avis) 02 décembre 2019

Exceptionnel Un spectacle d'une très grande qualité. Des chanteurs et des danseurs au top. Des décors magnifiques. Un vrai bonheur. A voir absolument
0
0
1
2
3
4
5
Par

Damien D. (1 avis) 01 décembre 2019

Une explosion d'énergies , de rythmes et de couleurs Très belle soirée vécue en famille . Au delà de la musique de Gerschwin nous avons particulièrement aimé l'environnement visuel merveilleux des décors , des images et des costumes .
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre-michel K. (4 avis) 01 décembre 2019

Excellent spectacle, plein d'excellents danseurs, beaux décors. Beaucoup de joie. Une subtile allusion à la deuxième guerre mondiale (est ce de Gershwin ou non ?) et la musique
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment