Trisha Brown Dance company

du 15 au 17 mai 2009

Trisha Brown Dance company

La compagnie de la célèbre chorégraphe est de passage aux Gémeaux à Sceaux. Au programme : Spanish Dance (1973), Foray Forêt (1990), If you couldn’t see me (1994) et Canto Pianto (1997).

Spanish Dance (1973)
Musique Bob Dylan
Sorte de rituel de 10 minutes sur l’air de In the Early Morning Rain de Bob Dylan

Foray Forêt (1990)
Musique avec une fanfare locale
Foray Forêt, scénographie de Robert Rauschenberg, est une délicatesse aux nuances amères plus que sucrées. En costumes strassés d’une fête avortée, les corps poursuivent leur danse hors de la piste où serait censée se dérouler le bal… une fanfare lointaine qui s’approche ou s’éloigne suggère dans un effet de distorsion, la gaieté lointaine. La danse est grave, plus silencieuse que jamais, à peine chuchotée. Trisha Brown a la cohérence de l’auteur qui poursuit son œuvre. Marie-Christine Vernay

If you couldn’t see me (1994),
Musique, costumes et scénographie Robert Rauschenberg
Dansée le regard opposé au public et contre le fond de la scène, cette pièce défie toutes les conventions et règles du spectacle et consciencieusement ôte au corps toute une partie de son potentiel d’expression, son visage et sa face. Ce concept de danse, dos au public, fut suggéré par Robert Rauschenberg qui crée aussi le costume et compose la partition sonore sur piano électrique, sa première composition.

Canto Pianto (1997),
Musique Claudio Monteverdi, L’Orféo dirigé par René Jacobs
Canto Pianto nous invite à écouter l’histoire d’Orféo, fils du Dieu Apollon - maître de la Lyre, et de celle de sa bien aimée Eurydice. Rejeté une fois par la belle Eurydice, Orféo gagne son amour mais la perd de suite, mordue par un serpent le jour de son mariage. Une messagère est porteuse de la triste nouvelle et il décide de jurer l’impossible - se rendre en Enfer pour l’ôter de la mort. Il obtient sa libération à une seule condition, ne pas se retourner pour la voir jusqu’à son retour sur terre. Dans un moment d’incertitude il jette un coup d’œil derrière lui pour s’assurer qu’Eurydice est avec lui ; il est alors confronté à une nouvelle perte. Frappé de douleur, il rejette désormais la compagnie de toute femme. Pour le punir de ce manque d’égards, les Bacchantes, suivantes du Dieu Bacchus, le mettent en pièces et le tuent.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Salle climatisée
  • RER : Sceaux à 602 m
  • Bus : Les Musiciens à 103 m, Les Blagis à 210 m, Les Blagis à 321 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux
Spectacle terminé depuis le dimanche 17 mai 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 17 mai 2009