Treemonisha

du 31 mars au 9 avril 2010
2 heures, entracte inclus

Treemonisha

Le premier opéra noir américain, écrit à une époque où il était impensable qu’un compositeur noir de ragtime puisse s’attaquer à la culture blanche du grand opéra. Cette nouvelle production au Châtelet est un événement à ne pas manquer. Mise en scène et chorégraphie signées Blanca Li et distribution exceptionnelle avec Grace Bumbry et Willard White notamment. En anglais surtitré en français.

En anglais, surtitré en français.

  • Le premier opéra américain

1884, Arkansas. Treemonisha est une jeune fille noire trouvée abandonnée sous un arbre et recueillie par Monisha et Ned. Eduquée par ses parents adoptifs et par une femme blanche jusqu'à l'âge adulte, elle refuse les superstitions locales et se heurte aux charlatans Zodzetrick et Luddu. Elle est sauvée par Remus, son prétendant, et pourra revenir dans la communauté. Treemonisha est une allégorie sur l'importance de l'éducation pour les minorités, et l'on est frappé par sa conclusion sur la place de la femme dans la société, qui semble est très en avance sur son époque.

À l’aube du XXe siècle, il était impensable qu’un compositeur noir de "vulgaire" ragtime puisse s’attaquer à la culture blanche du grand opéra et rêver de l’intégration des minorités. L’action se situe en Arkansas en 1884 : Treemonisha est âgée de dix-huit ans. Elle est née un an après la fin de la guerre de Sécession qui aboutit à l’abolition de l’esclavage. Aujourd’hui le pays de Scott Joplin a un président noir : on mesure l’énorme pas en avant accompli jusqu’à la victoire du « Yes we can ».

Dans cette nouvelle production, la mise en scène et la chorégraphie sont confiées à Blanca Li sur un concept scénographique de Roland Roure et réunit une distribution exceptionnelle dont Grace Bumbry et Willard White.

Livret Scott Joplin
Direction musicale Kazem Abdullah
Chorégraphie Blanca Li
Avec l'Ensemble orchestral de Paris.
Distribution en alternance.

Sélection d’avis du public

Treemonisha Le 1er avril 2010 à 11h14

Un magnifique spectacle, des voix et des danseurs suberbes, des magnifiques chorégraphies. Beaucoup d'émotion et de générosité dans cette production qui est une velle introduction à l'opéra pour les néophytes, et qui séduit également les spécialistes (à entendre les applaudissement et les conversations à la sortie). Je recommande chaudement !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Treemonisha Le 1er avril 2010 à 11h14

Un magnifique spectacle, des voix et des danseurs suberbes, des magnifiques chorégraphies. Beaucoup d'émotion et de générosité dans cette production qui est une velle introduction à l'opéra pour les néophytes, et qui séduit également les spécialistes (à entendre les applaudissement et les conversations à la sortie). Je recommande chaudement !

Informations pratiques

Théâtre du Châtelet

1, place du Châtelet 75001 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Châtelet Librairie/boutique Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Châtelet à 31 m
  • Bus : Châtelet à 21 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 63 m, Hôtel de Ville à 183 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 341 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 9 avril 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 9 avril 2010