Willard White

Willard White

Né à Kingston (Jamaïque), Willard White poursuit ses études musicales à la Juilliard School de New York. Depuis ses débuts au New York City Opera, il s'est produit sur les grandes scènes lyriques internationales dans un vaste répertoire (Bartok, Monteverdi, Haendel, Mozart, Rossini, Verdi, Puccini, Wagner, Debussy, Chostakovitch, Moussorgski, Prokofiev, Messiaen, Gershwin).

Citons, entre autres, Golaud de Pelléas et Mélisande à Amsterdam et San Francisco, le rôle-titre de Saint-François d'Assise à San Francisco, Méphistophélès de Faust à l'Opéra national de Paris, Nick Shadow de The Rake's Progress et Créon d'Oedipus Rex au Théâtre du Châtelet, Méphistophélès de La Damnation de Faust, le Hollandais du Vaisseau fantôme et On the Town de Bernstein à l'English National Opera, Nekrotzar du Grand Macabre au Festival de Salzbourg et à San Francisco, le rôle-titre de Boris Godounov au Welsh National Opera, la création mondiale de El Niño de John Adams au Théâtre du Châtelet, Wotan de L'Or du Rhin aux BBC Proms et à Baden- Baden, Fotis de La Passion grecque au Covent Garden de Londres, Tchélio de L'Amour des trois oranges au Nederlandse Opera, Wotan (L'Or du Rhin) au Festival d'Aix-en-Provence et au Festival de Salzbourg, Le Château de Barbe-Bleue avec l'Orchestre d'Ile-de-France à l'Opéra-Théâtre de Massy, Créon (Oedipus Rex) avec le Boston Symphony Orchestra, Méphistophélès (La Damnation de Faust) avec le San Francisco Symphony Orchestra et Charles Dutoit, Wotan (La Walkyrie) au Festival d'Aix-en-Provence.

Il se produit en concert avec les grandes formations symphoniques, notamment aux BBC Proms, dont il est un invité régulier. Willard White a été anobli en 2004 à l'occasion du Queen's Birthday Honours.

Projets
Klingsor au Covent Garden de Londres, Wotan (La Walkyrie) au Festival de Pâques de Salzbourg, Wanderer (Siegfried) au Festival d'Aix-en-Provence.

A l'Opéra national de Paris
Méphistophélès (Faust, 1994, 1996), Klingsor (Parsifal, 1999, 2003), Sparafucile (Rigoletto, 2002), König Marke (Tristan et Isolde, 2005), le duc Barbe-Bleue (Le Château de Barbe-Bleue, 2007).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Willard White

De la maison des morts

Opéra Bastille, Paris

du 18 nov. au 2 déc. 2017
1h40 sans entracte
MUSIQUE & DANSE Événement Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Fédor Dostoïevski, Leos Janacek
  • Mise en scène : Patrice Chéreau
  • Direction musicale : Esa-Pekke Salonen
  • Avec : Willard White, Eric Stoklossa, Stefan Margita, Peter Straka, Vladimir Chmelo, Jiri Sulzenko, Heinz Zednik, Ladislav Elgr, Jan Galla, Tomas Krejcirik, Martin Barta, Vadim Artamonov, Olivier Dumait, Susannah Haberfeld, Ales Jenis, Marian Pavlovic, Peter Hoare, Peter Mattei, Andreas Conrad, Chae Hoon Baek, Laurent Laberdesque
Concentrant les récits de vie que Dostoïevski relate dans ses Carnets de la maison morte – souvenirs du bagne en Silésie –, Janáček compose un opéra empli par la brûlure de l’envie et du désir. Avec cette production, créée aux Wiener Festwochen en 2007, l’Opéra de Paris rend hommage à Patrice Chéreau.
La Clemenza di Tito

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 15 sept. 2017
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Concert Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Direction musicale : Theodor Currentzis
  • Avec : Maximilian Schmitt, Karina Gauvin, Stéphanie d'Oustrac, Anna Lucia Richter, Jeanine De Bique, Willard White
La rencontre parisienne très attendue entre Mozart et le talentueux Teodor Currentzis. En italien, surtitré en français.
Treemonisha

Théâtre du Châtelet, Paris

du 31 mars au 9 avr. 2010
2 heures, entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Scott Joplin
  • Mise en scène : Blanca Li
  • Avec : Adina Aaron, Grace Bumbry, Christin-Marie Hill, Willard White, Xolela Sixaba, Stephen Salters, Janinah Burnett, Stanley Jackson, Mlamli Lalapantsi, Loïc Félix, Jean-Pierre Cadignan, Jacques-Greg Belobo
Le premier opéra noir américain, écrit à une époque où il était impensable qu’un compositeur noir de ragtime puisse s’attaquer à la culture blanche du grand opéra. Cette nouvelle production au Châtelet est un événement à ne pas manquer. Mise en scène et chorégraphie signées Blanca Li et distribution exceptionnelle avec Grace Bumbry et Willard White notamment. En anglais surtitré en français.
Ariane et Barbe-Bleue

Opéra Bastille, Paris

du 13 sept. au 6 oct. 2007
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Paul Dukas, Maurice Maeterlinck
  • Mise en scène : Anna Viebrock
  • Avec : Willard White, Deborah Polaski, Julia Juon, Diana Axentii, Iwona Sobotka, Hélène Guilmette, Jaël Azzaretti
Cette œuvre majeure de 1907 est l’unique opéra existant de Paul Dukas (1865-1935), qui reprend un grand classique des contes pour enfants d’après un livret de Maurice Maeterlinck. Sur la thématique de la condition humaine et de la liberté, il construit un opéra moderne en trois actes à la partition magnifique et raffinée.
Le Journal d'un disparu / Le Château de Barbe-Bleue

Opéra Garnier, Paris

du 26 janv. au 16 févr. 2007
1h50 sans entracte
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Leos Janacek, Béla Balazs
  • Mise en scène : Alex Ollé, Carlos Padrissa
  • Avec : Michael König, Hannah Esther Minutillo, Willard White, Béatrice Uria-Monzon
En langues tchèque et hongroise. Revenus aux sources d’une exploration théâtrale recentrée sur le travail du corps, les Catalans de la Fura dels Baus signent une vision intimiste de ce « château de l’âme » édifié par le compositeur hongrois, auquel est appariée la fuite vers un « pays tzigane » dont témoigne Janacek. Entre le mystère de ce qui suscite le désir et l’étrangeté de ce qui forme le couple, ces deux œuvres s’aimantent l’une l’autre.