Trahisons

Paris 6e
du 15 septembre au 28 novembre 2010

Trahisons

Harold Pinter, Prix Nobel de littérature 2005, nous fait remonter le temps pour examiner les moments clefs d'une passion à 3 où il est question d'amitié, de mariage et d'adultère. Trahisons est un classique moderne aux multiples facettes, à la fois drôle et émouvant, et d'une profonde vérité psychologique.
  • La pièce

Un homme et une femme se retrouvent dans un café. Le temps a passé. Comment sont-ilsarrivés là ? En archéologue passionné par le mystère de l'être humain, Harold Pinter nous faitremonter le temps pour examiner les moments clefs d'une passion à trois où il est question d'amitié, de mariage et d'adultère. Trahisons est un classique moderne, à la fois drôle et émouvant, et d'une profonde vérité psychologique.

Tout en étant pleine d'humour et de suspense, Trahisons paraît finalement encore plusinquiétante que les autres pièces de Pinter, parce que tout est proche de nous. Si lemonde des autres pièces peut nous paraître étrange, plus éloigné de nous, ici nous savons où nous sommes, tout paraît clair, nous sommes en sécurité. Nous nous identifions d'autant plus aux personnages, et ils nous emmènent d'autant plus loin.

À première vue, par rapport à leurs prédécesseurs et à leurs successeurs, les personnagesde Trahisons semblent bien partager un terrain commun, où tout est sûr. Un certain nombre de faits ne sont jamais mis en doute. Robert est éditeur, Jerry agent littéraire, Emma dirige une galerie. Elle est l'épouse de Robert et la maîtresse de Jerry, qui est aussi un vieil ami de Robert.

La situation paraît plutôt banale et malgré les changements de lieu,on sait tout de suite où l'on se trouve, il n'y a pas de mystère. En fait le monde extérieur, apparent, de Trahisons est un monde de certitudes. Mais là n'est pas le sujet. Ce qui nous concerne vraiment ce sont les rapports entre les trois personnages, la vraie nature de leurs sentiments. Là aussi d'abord tout paraît clair et même plutôt banal. Mais au fur et àmesure que l'on remonte dans ce passé commun nous sommes amenés à constater qu'ils'agit bel et bien de sables mouvants. Qui trahit qui ? La question se pose sans cesse, et la réponse n'est jamais définitive.

  • La mise en scène

Le texte d'une pièce de Pinter est la partie visible de l'iceberg. Les acteurs apportent la partie invisible — c'est-à-dire la matière humaine qui constitue la vie intérieure des personnages. J'ai choisi trois acteurs qui nous emmène je crois très loin, au coeur de cette pièce qui, superficiellement, paraît dure, froide et sans mystère, mais qui en dessous de cette carapace contient toute une masse de chair, chaude, vibrante, faible et contradictoire — c’est-à-dire humaine.

Le jeu est invisible. J'entends par là naturel qui semble couler de source, sans effort, maisqui en réalité, est le fruit d'un long travail. Un jeu épuré, réduit à l'essentiel, pas decabotinage, rien de superflu. Une mise en scène au service des acteurs, des acteurs au service du texte.

Trahisons est une des rares pièces de Pinter à ne pas respecter l'unité de lieu. Les neuf scènesreprésentent un défi scénographique. Le décor contribue à l'ambiance de chaque scène, sans pour autant nous distraire del'essentiel, c'est-à-dire le jeu des acteurs. Quelques éléments de mobilier suffisent poursuggérer le lieu.

Mais je veux aussi suggérer le travail de la mémoire, et le voyage dans le temps grâce à cesmeubles couverts de draps blancs, un lit, un fauteuil, une table, deux chaises... Les meubles apparaissent au fur et à mesure des besoins des scènes, les autres sont laissés visibles mais couverts, comme si la mémoire des autres scènes restait présente sur le plateau. Le passé lointain est plus présent, plus chaleureux, plus vivant que les scènes récentes.

Mitch Hooper

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 28 novembre 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 28 novembre 2010