Tonight !

Marseille (13)
du 14 au 15 décembre 2007

Tonight !

Dans ses chorégraphies, Josette Baïz crée un style propre, empruntant sa texture aux danses hip hop, arabe, asiatique autant qu’à la danse contemporaine et classique, tout en laissant une large part à la personnalité chorégraphique et à la créativité de chacun.

En 2002 à Albertville, nous avons créé Panique dans les jardins, quatuor composé de deux couples, sur des extraits musicaux de West Side Story.

Une danse s’est développée, passant du smurf au contemporain tout en entrechoquant avec humour le break, la danse classique et nos sources chorégraphiques pluriculturelles
.
Cette pièce a donné naissance à un contraste d’émotion et d’humour : ce métissage chorégraphique dégageait une force soutenue par des musiques entraînantes, suivies de moments plus doux et plus poétiques. Il m’a paru intéressant de renforcer l’aspect dynamique et conflictuel par un travail chorégraphique entre le bas et le haut.

J’ai donc demandé au scénographe et créateur lumière Dominique Drillot d’imaginer une structure en hauteur qui permette aux danseurs de se projeter dans les airs pour accentuer l’envol des scènes dites « enragées » et la chute des rêves inachevés.

Le projet dans ses grandes lignes m’a paru d’une évidente cohérence dans les rapports de similitude entre les jeunes présents dans les comédies musicales américaines des années 60 et les jeunes danseurs de la compagnie Grenade. La rage, l’énergie et l’humour restent les mêmes d’une époque à l’autre. Relever ce défi est pour moi un projet très exaltant.


Josette Baïz

  • Aux origines de la compagnie Grenade et de Tonight !

Josette Baïz enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence où elle crée ses premières chorégraphies pour de jeunes danseurs issus de ses cours.

En 1989, le Ministère de la Culture lui propose une résidence d’une année dans une école des quartiers nord de Marseille. Cette rencontre avec des jeunes d’origines et de cultures diverses l’amène à repenser le sens de son travail et à modifier radicalement sa démarche artistique. Elle fonde avec eux en 1992 le Groupe Grenade qui développe un style nouveau basé sur le métissage chorégraphique.

C’est tout naturellement qu’en 1998 Josette prend le parti de pérenniser ce travail de métissage tout en restant dans une optique profondément contemporaine. Elle crée alors la Compagnie Grenade, composée de cinq danseuses professionnelles issues du Groupe.

Pendant plus de dix ans, cet échange a permis de façonner un style propre, empruntant sa texture aux danses hip hop, arabe, asiatique autant qu’à la danse contemporaine et classique, tout en laissant une large part à la personnalité chorégraphique et à la créativité de chacun.

Ce mélange en une seule et même matière donne sa spécificité à la Compagnie Grenade pour aboutir à une danse contemporaine neuve, vivante et énergique.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Gyptis Théâtre

136, rue Loubon 13003 Marseille

Spectacle terminé depuis le samedi 15 décembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 15 décembre 2007