Théoulipo

1
2
3
4
5

Echangeur , Bagnolet

Du 17 février au 05 mars 2006
Durée : 1h40

CONTEMPORAIN

Théoulipo est un montage de 35 textes ou extraits oulipiens contenant chacun, en moyenne, la potentialité de X histoires différentes. X étant inconnu, tout spectateur pourra en faire le compte. C’est une exploration de la langue renouvelée et élargie aux espaces condamnés par le sens unique.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 05 mars 2006

 

Théoulipo

De

François Caradec

,

Paul Fournel

,

Michelle Grangaud

,

Jacques Jouet

,

Hervé Le Tellier

,

Georges Perec

,

Raymond Queneau

,

Jacques Roubaud

Mise en scène

Fabrice Clément

,

Majida Ghomari

“Nous vivons une crise de langue. Il y a eu la langue de bois et il y a maintenant la langue de müesli, de marshmallow, de bouillie, de télé, qui règne seule.” Jacques Roubaud

Nous avons Ouliponnisé notre théâtre. Pas de rôles mais des états. Pas de décors mais des corps. Pas de costumes mais des couleurs. Théoulipo est un montage de 35 textes ou extraits oulipiens contenant chacun, en moyenne, la potentialité de X histoires différentes. X étant inconnu, tout spectateur pourra en faire le compte. C’est une exploration de la langue renouvelée et élargie aux espaces condamnés par le sens unique, espaces toujours salutaires car "il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied que les pieds dans un verre à dent".

L’oulipo, mouvement littéraire toujours actif, a été créé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais. Ecrivains-mathématiciens ou mathématiciens-écrivains, les oulipiens travaillent sérieusement à s’amuser et s’amusent résolument à travailler. Ils construisent eux-même par la contrainte littéraire les labyrinthes dont ils se proposent de sortir. Des labyrinthes de mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de prose, de poésie...

Avec les ateliers jeunes de création (16-20ans) : Romain Wagner, Gabrielle Vigouroux, Juliette Todisco, Grégoire Stern, Théodore Sanchez, Elsa Sabado, Adrien Ruiz, Anaïs Rouhaud, Alice Romerio, William Pelletier, Robin Narèce, Emilie Narèce, Chloé Monguillon, Léa Hérault, Jawad Boukikaz, Badr Boukikaz, Yoan Biyoula, Daniel Bilong, Elise Aurières.

D'après des textes d'oulipiens : François Caradec, Paul Fournel, Michelle Grangaud, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Georges Perec, Raymond Queneau et Jacques Roubaud.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Théoulipo

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment