The Shipment

du 4 au 8 novembre 2009
1h30

The Shipment

  • De : Young Jean Lee
  • Mise en scène : Young Jean Lee
  • Avec : Jordan Barbour, Mikeah Ernest Jennings, Douglas Scott Streater, Prentice Onayemi, Amelia Workman
Spectacle corrosif, The Shipment est une caricature virulente et drôle des images culturelles de l’Amérique noire propagées par les médias. Dans ce « black identity-politics show », la Young Jean Lee’s Theater Company tord et déforme les clichés les plus familiers, explorant la logique inconsciente et folle des filtres raciaux qui répartit le monde en blancs et noirs. Spectacle en langue anglaise, sur-titré en français.

Spectacle en langue anglaise, sur-titré en français. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Spectacle corrosif, The Shipment est une caricature virulente et drôle des images culturelles de l’Amérique noire propagées par les médias. Dans ce « black identity-politics show », la Young Jean Lee’s Theater Company tord et déforme les clichés les plus familiers, explorant la logique inconsciente et folle des filtres raciaux qui répartit le monde en blancs et noirs.

Young Jean Lee, qui est coréenne-américaine, aime les défis. Son théâtre pamphlétaire porte à incandescence les identités culturelles les mieux établies et dont chacun est la victime. Après avoir abordé les églises chrétiennes et la culture des Américains asiatiques, sa nouvelle pièce The Shipment démonte avec une incroyable fraîcheur le malaise américain.

La première partie du spectacle est une parodie des clichés afro-américains, une plongée dans la paranoïa qui saisit le spectateur en excédant ses repères habituels. La seconde partie est une longue scène satirique. Spectacle complet multipliant les genres, du numéro de danse à la comédie burlesque où des pantins se débattent dans les stéréotypes racistes, défilé des personnages les plus attendus (drogué, rappeur) dans des postures invraisemblables, ce miroir impitoyable de la société met à nu la blessure de l’identité avec un humour décapant.

Le spectacle inauguré à Columbus, Ohio, a rencontré un grand succès sur la scène new-yorkaise. Alors même que l’Amérique se félicite de l’élection de Barack Obama, croyant enterrer ainsi son passé racial, The Shipment explore la domination des stéréotypes méconnus qui figent le regard sur la couleur de la peau et continuent d’encadrer solidement les consciences les plus vertueuses. Spectacle rusé et subtil qui surprend chacun sans accuser ni polémiquer, cette comédie ambitieuse offre avec humour et drôlerie le chemin d’une réflexion impartiale sur les rapports humains.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Gabriel Péri à 464 m
  • RER : Les Grésillons à 1 km
  • Bus : Marché de Gennevilliers à 15 m, Place Voltaire à 293 m, Gabriel Péri - Métro à 371 m
  • Transilien : Asnières-sur-Seine à 2 km
  • Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
    A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Gennevilliers (T2G)
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 novembre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Johanne Humblet - Résiste

Théâtre des Bergeries

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 novembre 2009