Young Jean Lee

Young Jean Lee

Née en Corée en 1974. Young Jean Lee part vivre aux États-Unis à l’âge de deux ans. Elle intègre l’Université de Berkeley où elle étudie Shakespeare pendant six ans avant de s’installer à New York en 2002 où elle devient dramaturge.

Depuis, elle a monté ses pièces au Public Theater (CHURCH, 2007), au HERE Arts Center (Songs of the Dragons Flying to Heaven, 2006), au Soho Rep (The Appeal, 2004), et à l’Ontological-Hysteric Theater (Groundwork of the Metaphysic of Morals, 2003).

Young Jean Lee a travaillé avec Radiohole et le National Theater des États-Unis. Ses créations sont régulièrement jouées aux États-Unis et en Europe, et ses textes ont été publiés à plusieurs reprises. Elle a fondé la Young Jean Lee’s Theater Company dont elle assure la direction artistique. Elle mettra en scène son adaptation du Roi Lear au Soho Rep en 2010. En 2007, elle a reçu le ZKB Patronage Prize du Zurcher Theater Spektakel, le prix OBIE du meilleur dramaturge émergent, le prix du Guggenheum Fellowship en 2011 et le prix Doris Duke Artist en 2012 et en 2013.

Elle travaille actuellement sur son court métrage A meaning Full Life avec Paul Lazar, Wallace Shawn et Kate Valk.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Young Jean Lee

Young Jean Lee - Straight white men

Centre Pompidou, Paris

du 16 au 19 oct. 2014
2 heures avec entracte
CONTEMPORAIN En langue étrangère Festival Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Young Jean Lee
  • Mise en scène : Young Jean Lee
  • Avec : Scott Shepherd, Pete Simpson, Austin Pendleton, James Stanley
Que se passe-t-il lorsque l'on perd le plus grand des privilèges : celui d'oublier que l'on est privilégié ? Cette question inattendue est le point de départ de Straight white men, qui aborde cette figure de l'homme blanc hétérosexuel devenue la « voix par défaut » de nos sociétés occidentales. Le nouveau spectacle de Young Jean Lee, figure centrale de la scène théâtrale new-yorkaise, pose la question de l’identité, sous toutes ses formes. Spectacle en anglais surtitré en français.
Young Jean Lee - Untitled Feminist Show

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 3 au 7 oct. 2012
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Young Jean Lee
  • Avec : Becca Blackwell, Amelia Zirin-Brown, Hilary Clark, Katy Pyle, Regina Rocke
Qu’est-ce que le féminisme ? Cette notion signifie-t-elle la même chose aujourd’hui qu’il y a quelques années ? La recherche menant vers une tentative de définition passe entre autre et naturellement par le recensement des clichés. Un spectacle de Young Jean Lee, jeune auteur de l'avant-garde new-yorkaise.
Young Jean Lee - We're gonna die

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 5 au 7 oct. 2012
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Young Jean Lee
  • Mise en scène : Paul Lazar
  • Avec : Young Jean Lee, Ben Kupstas, Nick Jenkins, Andrew Hoepfner, Mike Hanf
We're gonna die. À partir de cette implacable vérité, Young Jean Lee égrène une série d’histoires personnelles aux issues toutes fatales racontées sur un ton faussement improvisé, ponctuées par ses chansons entraînantes qu’accompagnent ses musiciens. Spectacle en anglais surtitré en français.
The Shipment

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 4 au 8 nov. 2009
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Young Jean Lee
  • Mise en scène : Young Jean Lee
  • Avec : Jordan Barbour, Mikeah Ernest Jennings, Douglas Scott Streater, Prentice Onayemi, Amelia Workman
Spectacle corrosif, The Shipment est une caricature virulente et drôle des images culturelles de l’Amérique noire propagées par les médias. Dans ce « black identity-politics show », la Young Jean Lee’s Theater Company tord et déforme les clichés les plus familiers, explorant la logique inconsciente et folle des filtres raciaux qui répartit le monde en blancs et noirs. Spectacle en langue anglaise, sur-titré en français.