Tentatives de trous pour voir le ciel à travers

Paris 11e
du 24 avril au 10 mai 2012

Tentatives de trous pour voir le ciel à travers

Un dialogue entre deux textes, The Yellow Wallpaper de Charlotte Perkins-Gilman et Dangling Man de Saul Bellow, deux journaux intimes écrits respectivement par une femme au XIXe et par un homme au Xxe siècle. Ce sont leurs forces de résistance
  • Un dyptique théâtral de la compagnie Demesten tiptip

Nous travaillons sur deux romans américains The Yellow Wallpaper de Charlotte Perkins-Gilman et Dangling Man de Saul Bellow. Ces textes sont deux journaux intimes écrits respectivement par une femme au XIXe et par un homme au Xxe siècle. Ils sont des échappatoires à une vie qui cloue leurs protagonistes à des lois (psychanalytiques ou sociales) qui les démunissent. Ce sont leurs forces de résistance. Ces textes forment ici un diptyque que nous appelons des Tentatives de trous pour voir le ciel à travers.

  • Le papier peint jaune

Le premier texte, Le papier peint jaune, met en scène une femme qui décrit les motifs du papier peint de sa chambre, où elle lit des formes de vies et de
dépendances. Elle souffre vraisemblablement d'un post-partum, largement aggravé par les traitements qui lui sont infligés par son époux psychiatre. Ce texte est une autobiographie violente de Charlotte Perkins-Gilman, où l'écriture (secrète car interdite) devient une forme d'indépendance et d'autonomie, l'issue à une vie cloisonnée par les questions de genre et de domination masculine. Tous les thèmes que le personnage aborde (maternité, enfermement, contrat marital ...), se retrouvent noués dans le motif du papier peint devenu le seul paysage de la femme séquestrée dans sa chambre.

  • Un Homme en Suspens

Le second, Un Homme en Suspens, est également un journal intime, cette fois écrit par un homme. Canadien émigré aux États Unis, le protagoniste est appelé à la guerre en Europe (1944). Il démissionne de son travail, mais, du fait d'une administration kafkaïenne, il ne fait qu'attendre le jour effectif de son départ. Écrivant, il tente de s'éloigner d'un présent qui le pétrifie en s'attachant à décrire comment il est passé du statut « d'homme actif » à celui « d'homme en suspens ». Cet homme « perdu », décrit par Saul Bellow, fait partie des premiers héros sans illusions du milieu du siècle. Il erre dans une vie qui perd de son sens et cherche, à travers l'écriture, la possibilité d'une réconciliation avec l'incongruité de l'existence.

Dramaturgie et adaptations de Laurence Gervais.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Loge

77, rue de Charonne 75011 Paris

Bar Bastille
  • Métro : Charonne à 271 m
  • Bus : Faidherbe à 9 m, Charonne - Chanzy à 72 m, Gymnase Japy à 244 m, Basfroi à 276 m, Crozatier à 387 m, Hôpital Saint-Antoine à 390 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Loge
77, rue de Charonne 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 10 mai 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Le Mage du Kremlin

La Scala Paris

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

- 39%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

- 50%
Le petit coiffeur

Théâtre des Gémeaux Parisiens

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Spectacle terminé depuis le jeudi 10 mai 2012