Sortie de scène

Théâtre Hébertot , Paris

Du 14 janvier au 09 avril 2005
Durée : 1H45

CONTEMPORAIN

Un vieil écrivain misanthrope et acariâtre méprise au soir de sa vie l'humanité entière. Il dialogue avec une nièce tombée du ciel, alors qu'il voulait en finir avec l'existence. Guy Bedos se sert avec brio de répliques acides, drôles et corrosives qui pourraient s'inscrire dans ses propres one-man shows.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 09 avril 2005

 

Sortie de scène

De

Nicolas Bedos

Mise en scène

Daniel Benoin

Avec

Guy Bedos

,

Elizabeth Margoni

,

Jean-Louis Tribes

,

Gabrielle Valensi

Une "comédie de caractère"
Note du metteur en scène

La presse

Un vieil écrivain misanthrope et acariâtre méprise au soir de sa vie l'humanité entière. Il dialogue avec une nièce tombée du ciel alors qu'il voulait en finir avec l'existence. Guy Bedos se sert des répliques acides, drôles et corrosives qui pourraient s'inscrire dans ses propres one-man shows.

"C'est une comédie de caractère, drôle et émouvante, mon personnage est vieillissant et furibard, plus radical que moi, voudrait refaire la pièce du monde et il y va fort, ce qui m'excite". Guy Bedos

"Guy Bedos interprète Monceau (Guy Bedos est mon père : rien à dire là-dessus). Donc Guy Bedos interprète Monceau et revient au “théâtre” dans un rôle que son jeu ainsi que l’image que certains ont de lui vont, je crois, servir merveilleusement ".

Nicolas Bedos

Haut de page

On ne lit pas tous les jours une pièce d'un auteur de vingt-deux ans. Il est encore plus rare que celui-ci ait compris que l'humour, l'ironie, la satire sont les armes les plus redoutables et parfois les plus étonnantes du plaisir théâtral. Car ce genre n'est pas forcément celui de la facilité, celui du ludique pur, celui du commerce. Il peut aussi engendrer une réflexion profonde sur le monde contemporain. Telle m'est apparue la pièce de Nicolas Bedos qui trouve, dès cette première œuvre les mots, le ton, le regard, d'un jeune homme décrivant avec virulence les errance de notre société. Cela m'a donné très envie de monter Sortie au théâtre.

Nous envisageons avec Guy Bedos depuis de nombreuses années de faire un spectacle ensemble et cela n'a, bien sûr, en rien empêché ce projet ! Nous voilà donc en train d'explorer les méandres de ce qu'on pourrait appeler une comédie mais qui ne peut pas vraiment entrer dans une telle classification. Elle échappe aux catégories, aux clichés, aux simplifications car son thème essentiel, comme dans Misery, l'année dernière, me semble être celui de l'artiste qui refuse l'image que lui impose son public. Une histoire qui finit rarement bien.

Daniel Benoin

Haut de page

" Les paupières pesantes sous un regard cynique et désabusé, Bedos senior endosse avec jubilation ce costume d'irascible au cœur tendre, taillé sur mesure par l'héritage comique familial. Et il est drôle; mais drôle ! Comme sa fidèle gouvernante, dont la malice et l'effronterie sont dans la lignée des servantes insolentes de Molière. (…) " N.L., Le Journal de vos loisirs, Nice, 7 avril 2004

" (…) On a ici la confirmation d'une plume enlevée et drôle - on rit beaucoup, mais souvent jaune. Cette tranche de vie satirique, d'un acariâtre métamorphosé - mais roublard jusqu'au bout…. - décoche aussi quelques flèches en direction d'une société de plus en plus abrutissante et terreau de frustrations multiples. L'occasion également de revoir un Guy Bedos dans un autre registre, tout aussi épatant dans cette partition écrite sur mesure. (…) " Philippe Manche, Le soir, 21 avril 2004

" Loin de le pousser à la " sortie de scène " ou de vouloir "tuer le père", Nicolas Bedos gagne ses galons d'auteur au service d'une personnalité qui ne s'en laisse pas conter. " René Haugade, PCA Hebdo, 16 avril 2004

Haut de page

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Sortie de scène

0 Note

4 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Nicolas B. (4 avis) 18 juin 2009

Belle pièce !!!! Je me demandais ce que le fils vaudrait, surtout avec une pièce écrite pour son père: Et bien je ne suis pas déçu. Heureuse que la presse est été aussi bonne, car il ne fallait surtout pas le voir à travers le regard amer de ceux qui le cantonne aux Fils De... Le début est un peu bavard, mais très vite on se laisse attraper par un style très virtuose, très singulier dans le théâtre d'aujourd'hui.. Un mélange d'intelligence, de douleur, de colère et une grande sensibilité... Ce jeune auteur a bien des choses à nous dire, et ce fut un vrai plaisir. Ma fille a adoré les répliques - qui font mouche- et moi j'ai été très ému par l'histoire. Il fait jouer son père, et on le comprend, puisque apparemment, c'est un double de lui-même. Bravo.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Lucie M. (1 avis) 22 janvier 2005

RE: RE: Sortie de scène J ai trouvé la pièce très très moyenne . Très nombriliste aussi . Je règle mes pas sur les pas de mon père. Et c'est bien dommage !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Hadrien H. (1 avis) 21 janvier 2005

RE: Sortie de scène Le but n'est peut-etre pas de révéler un " nouveau Guy Bedos " mais plutot un nouvel auteur!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Philippe V. (4 avis) 17 janvier 2005

Sortie de scène Une pièce qui est loin de révéler un nouveau Guy Bedos, qui joue sa biographie et n'est donc pas surprenant. Heureusement qu'il est très bien entouré avec de très bons acteurs.
0
0

Spectacles consultés récemment