Sans tambour

Saint-Denis (93)

du 1 au 11 décembre 2022 1h40

Sans tambour

Après sa version de Didon et Enée / Le Crocodile trompeur qu'on avait adorée, Samuel Achache parle cette fois de l'effondrement d'un couple et de sa reconstruction. Il convoque le romantisme de Robert Schumann et y ajoute son grain de folie. La presse est dithyrambique !

Samuel Achache traverse les motifs de l’effondrement et de la renaissance, dans une pièce fragmentaire travaillée avec les Lieder de Schumann, qui continue à explorer librement les liens entre théâtre et musique.

  • Comment reconstruit-on à partir d’un désastre ?

Tout commence par un effondrement : un couple brisé, une maison qui s’écroule et à l’intérieur, un piano qui n’est plus que ruine ! Lorsque l’homme s’apprête à chanter, un petit ensemble de musiciens vient lui prêter main forte pour que la musique puisse encore être entendue. Il faut sortir les instruments des décombres, en inventer de nouveaux à partir des vestiges de cette maison. Comment reconstruit-on à partir d’un désastre ?

Samuel Achache, dont le travail de mise en scène a la musique comme moteur, part de ce scénario catastrophe pour construire une fiction sur nos possibles renaissances. Il s’appuie sur les Liederkreis Op. 39 de Robert Schumann, grande œuvre romantique qui met en musique des textes du poète Joseph von Eichendorff : séparé de l’être aimé ou du pays natal par une frontière infranchissable, le héros doit désormais en retrouver le chemin à travers une géographie réinventée. Forme intime et miniature, le lied est ici porté par plusieurs voix.

Pour être jouée par un piano préparé et un ensemble instrumental, la musique doit se transformer, se recomposer. Ainsi, sur scène, onze acteurs-musiciens virtuoses vont s’employer à inventer de nouveaux chants et de nouvelles histoires, traversant les époques, à partir de ces restes de lieder et de cet espace détruit. Ils seront non seulement interprètes mais aussi constructeurs et accessoiristes de ces lieux ! Si le point de départ est une catastrophe, la déambulation dans le temps et l’espace que propose Sans tambour se fait par fragments, à coups de décalages ludiques, tant dans la musique, sans cesse réinventée, que dans les situations, souvent comiques. Comment faire du neuf avec de l’ancien ? La réponse peut être joyeuse et la musique qui sort des ruines devenir un nouvel élan de construction, libre et fantasque.

  • Presse

« Ils survolent avec maestria tous les déséquilibres et provoquent des émotions contrastées des plus jouissives. » Fabienne Pascaud, Télérama TTT

« Comme on l’aime, cet esprit doucement déjanté qui règne sur Sans tambour, le spectacle que présente Samuel Achache. » Fabienne Darge, Le Monde

« Une écriture collective magistrale où rire et émotion se confondent. » Gilles Charlassier, La Terrasse

« Samuel Achache, artisan de la phrase musicale et théâtrale et orfèvre de leur entremêlement poétique, dévoile, avec Sans tambour, un spectacle d’une grande pudeur sur le désespoir amoureux, dans lequel le romantisme, quitte ses habits de naphtaline pour toucher au cœur. » Victor Inisan, i:o GAZETTE

« Voilà une exploration musicale et drolatique et formidablement inventive, d’une folle liberté, impossible à résumer, que même le mistral balayant la scène s’est empressé d’apprécier, y ajoutant ses rafales d’applaudissements. » Jean-Luc Porquet, Le Canard enchainé  

« Sans tambour conjugue toujours avec de bonheur théâtre et musique, rire et poésie, pour accoucher d’une matière aérienne et fragmentée. » Philippe Chevilley, Les Échos

« Dans Sans tambour, le comédien, désormais seul à la tête de sa compagnie, balade en musique son chagrin d’amour, de saynètes en numéros de cabaret. » Lucile Commeaux, Libération

« Ce spectacle musical nous baladant à travers les registres musicaux travaille avec une liberté stimulante le motif de la fin d’une relation et de la réinvention d’autres. » Caroline Châtelet, Sceneweb

« Une bande virtuose surfant sur toutes les catastrophes et qui nous emporte. » Emmanuelle Bouchez, Télérama TTTT

« Magique ! » Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’oeil d'Olivier

« Avec Sans Tambour, Samuel Achache continue à creuser une veine inclassable à la croisée de l’humour potache, de la beauté du répertoire classique et d’une tendre humanité. Irrésistible. » Marie-Valentine Chaudon,  La Croix

« Le public du in chavire entre rires et larmes pour Sans tambour de Samuel Achache, pièce déjantée entre théâtre et musique classique, sur un thème vieux comme l’amour : la rupture. » Thierry Fiorile, Radio France

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 décembre 2022

Voir le spectacle dans un autre théâtre

Pourraient aussi vous intéresser

- 50%
- 27%
Nos années parallèles

Théâtre des Mathurins

La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

Don Carlos

Opéra Bastille

Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 11 décembre 2022