Salina (hors les murs)

Lille (59)
du 5 au 18 mai 2006

Salina (hors les murs)

Lieu : Théâtre de l’Idéal, Tourcoing. Entre tragédie antique et épopée africaine, l’histoire emblématique de Salina réinvente l’espoir et la dignité de ces femmes aujourd’hui encore soumises à la tyrannie des clans et aliénées par la tradition.

Lieu : Théâtre de l’Idéal, Tourcoing

  • Une histoire emblématique

Entre tragédie antique et épopée africaine, l’histoire emblématique de Salina réinvente l’espoir et la dignité de ces femmes aujourd’hui encore soumises à la tyrannie des clans et aliénées par la tradition.

Après un long compagnonnage avec le lyrisme populaire des auteurs québécois, Vincent Goethals, nouvellement associé à l’activité créatrice du Théâtre du Nord, trouve en Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004 pour son roman Le Soleil des Scorta, l’écriture poétique et généreuse dont sa sensibilité artistique a besoin.

Chorégraphie : Christine Bastin
Scénographie, costumes et masques : Linda Brunelle
Environnement sonore : Bernard Valléry

  • La résistance d’une femme

L’univers de Salina est un territoire imaginaire, composé d’éléments appartenant à des civilisations différentes: la tragédie grecque, les terres du désert saharien, l’univers africain de l’épopée. Ce qui m’intéressait, c’était de constituer un espace de la tragédie. C’est-à-dire un espace de la fiction. En ce sens, Salina n’est pas une « tragédie africaine ». Ce n’est pas la réalité de ce continent qui a nourri l’écriture. Cette réalité, d’ailleurs, je ne la connais pas. Salina est une pièce antique.

Laurent Gaudé

« Un vieil homme nous l’avait apportée,
Une sorte de pâtre venu d’un monde lointain,
Couvert de peaux de bêtes et qui sentait si fort que les mouches d’ici, pourtant voraces, le fuyaient.
Personne ne comprit d’où il venait et s’il était le père de l’enfant ou un simple voyageur qui l’avait lui-même trouvée sur sa route... »

Ainsi nous est contée par Mama Mélita l’épiphanie de Salina à la ville et au clan. Elle grandira donc chez les Djimba... Encore adolescente, elle aime le jeune Kano, mais c’est à son frère aîné, Saro, que le clan Djimba la destine et c’est en vain qu’elle tente d’opposer au choix du clan la force de son désir. Le mariage se fait, à son corps défendant, et Salina voit lui échapper peu à peu la vie dont elle avait rêvé... Commence alors, pour elle, un terrible cycle des vengeances, dans la rage et la démesure...

Vincent Goethals

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Nord

4, place du Général de Gaulle 59026 Lille

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Salle climatisée
Spectacle terminé depuis le jeudi 18 mai 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le jeudi 18 mai 2006