Montréal – Ottawa. D’où vient cette tempête qui paralyse le trafic et tourmente les coeurs ? Neige crissante, route glissante. Au volant de sa Ford Taurus, Geneviève Bergeron est assaillie par l’émotion qui s’engouffre dans les interstices de sa conscience et dégèle ses larmes. « Je ne suis qu’une chanson… »
Mais qu’est-ce qui l’émeut comme ça ? Ce ne sont pas les mots de Ginette Reno à la radio. Ce ne sont pas les élans pathétiques de la chanson qu’interprète la diva québécoise. Non. C’est le constat d’une absence. L’absence d’un essentiel et les manques enfouis, les sens oubliés et les sentiments tus. Ce que Geneviève ne sait pas encore, c’est que ce choc émotif annonce la collision, qui surgira avec un autre corps solitaire sorti du brouillard : une collision qui fera de ces deux êtres féminins les réceptacles de la grande Histoire, de ses violences et de la manière avec laquelle l’intimité des êtres parvient à tenir tête aux brutalités du temps.
Sœurs est le deuxième volet du cycle Domestique initié en 2008 avec le spectacle Seuls. Le troisième volet, Mère, sera créé à La Colline en 2021.
« Mouawad, qui connaît la question québécoise comme sa poche et la diaspora libanaise comme son bonnet, fait dialoguer les deux exils (...) Deux portraits de femme dans une seule peau d'actrice, c'est fortiche ! » Emmanuelle Bouchez, Télérama TT, 25 févier 2015
« Wajdi Mouawad tisse une nouvelle grande tapisserie émotionnelle, qui conjugue l'intime et le monde. (...) Pour relever le défi de faire dialoguer plusieurs femmes (...), il a fait appel à une comédienne remarquable, Annick Bergeron, qui incarne avec virtuosité et humanité tous les rôles (...). A sa façon intello-romanesque - la complexité du monde dite simplement -, le dramaturge renouvelle le théâtre populaire. » Philippe Chevilley, Les Echos, 13 avril 2015
1 avis