Rêve d'automne

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Théâtre du Nord , Lille

Du 08 au 18 mars 2011

CONTEMPORAIN

Patrice Chéreau s’empare de cette oeuvre énigmatique et déroutante de Jon Fosse, le plus grand poète dramatique norvégien d’aujourd’hui, pour en confier l’interprétation à des acteurs de premier plan.
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Spectacle terminé depuis le 18 mars 2011

 

Rêve d'automne

De

Jon Fosse

Mise en scène

Patrice Chéreau

Avec

Valeria Bruni-Tedeschi

,

Marie Bunel

,

Pascal Greggory

,

Michelle Marquais

,

Bulle Ogier

,

Alexandre Styker

,

Bernard Verley

Molière 2011 de la meilleure comédienne dans un second rôle pour Bulle Ogier dans cette pièce, Molière 2011 décorateur/scénographe et Molière 2011 créateur lumière.

Un grand hall peint en rouge, des tableaux tapis dans l’ombre, la salle d’un musée où sont convoqués les vivants et les morts, ces vies entières qu’on traverse avec eux, la mort doucement qui ronge tout, le désir qui s’en va. La métaphore de Jon Fosse, ce cimetière de tous les enterrements, de toutes les vies,et celle du musée, cette envie violente qui m’a traversé l’esprit il y a un an jour pour jour lorsque, ayant lu le texte par hasard, je me suis promené dans les salles du musée du Louvre où la pièce verra le jour à la Toussaint 2010.

L’enterrement d’une femme âgée qui devient l’enterrement de tout un monde, la salle vide d’un musée où les corps s’empêchent et se déchirent, la mort de toute une lignée du côté des hommes : la grand-mère paternelle, le père, puis cet homme-là que nous raconte Fosse, cet homme sans qualités et son fils de dix-neuf ans qui ne connaîtra jamais son enfant.

Et dans ces vies entêtées, l’ombre envahissante du désir et du deuil unis dans un même mausolée. Un rêve en automne,des visages qui aiment et souffrent, un désir sexuel inassouvi, rongé par la mort et le suicide, des corps qui ne font que désirer pourtant, un coeur, comme dirait Pierre Guyotat, qui ne fait passer que du sang, et du sang qui ne chauffe plus. Un homme et une femme qui se sont connus se retrouvent devant nous : qu’est-ce qui existe ou a existé entre cet homme et cette femme ? De quoi sera fait leur futur auquel on assiste déjà ? Et puis : qui est mort ? Et qui va mourir ?

On parle ici de sexe comme on parle de Dieu parce qu’on ne parle ici que de fin, de dilution : mort des inconnus, mort des proches, mort de l’amour, inassouvi et pourtant perpétuel. Car les hommes vivent longtemps encore quand tout semble mort en eux, et c’est simplement ce qu’on appelle la vie de tous les jours : dans la lueur froide des échanges sexuels, dans cette nuit déjà tombée, le désir brille encore d’un feu qui ne veut pas s’éteindre. Et puis, il y a les mères qui, comme dans la pièce, survivent à tout et les grand-mères infatigables, fantômes dansants, habitantes d’un musée-cimetière qui savent regarder tout cela de leur oeil blasé, attendant que leurs arrière-petits-fils viennent les rejoindre dans la tombe, là où est leur vraie place. Accouplements et mythologies familières : tant d’êtres vivants ou morts, nos fantômes ; la nuit venue, ils se réincarnent sous nos yeux.

Patrice Chéreau

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