Anciennement à l’affiche

Le fils

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Echangeur Bagnolet | du 04 au 13 avril 2018 | Durée : 1h15
CONTEMPORAIN, Policier

Spectacle terminé depuis le 13 avril 2018

 

Jon Fosse

  • Biographie

Né en 1959 à Tysvaer près de Bergen, Jon Fosse est un écrivain norvégien venu au théâtre après une quinzaine de romans, de récits, d’essais, de recueils de poèmes et de livres pour enfants. Sa première pièce, écrite à l’instigation du jeune metteur en scène Kai Johnsen, date de 1994 (Et jamais nous ne nous séparerons). Suivent plusieurs pièces dont Le Nom (1995), Quelqu’un va venir (1996), L’Enfant (1997) et Un jour en été (1998), créée au Norske Teatret d’Oslo en 1999. Il obtient le prix Ibsen en 1996.

Ses oeuvres sont traduites en français par Terje Sinding, notamment connu pour ses traductions d’Ibsen. De nombreux metteurs en scène montent en France et dans toute l’Europe les textes de Jon Fosse.

  • Note

"Après avoir écrit un certain nombre d’essais théoriques, j’ai progressivement abandonné cette forme d’écriture au profit désormais presque exclusif d’un langage qui n’est pas en premier lieu concerné par la signification, mais qui avant tout est, qui est lui-même, un peu comme les pierres et les arbres et les dieux et les hommes, et qui ne signifie qu’en second lieu.

Et à travers ce langage qui d’abord est, et qui ensuite seulement signifie, il me semble comprendre de plus en plus, alors qu’à travers le langage ordinaire, celui qui d’abord signifie, je comprends de moins en moins.

On cherche à s’approcher d’un endroit où on ne comprend pas, d’une absence presque totale de compréhension et à partir d’où, par le mouvement et le rythme ou je ne sais quoi, on essaie de faire surgir quelque chose qui est seulement et qui de ce fait, est aussi une sorte de compréhension (...) qui fait que le langage signifie tour à tour une chose et son contraire et autre chose encore."

Avis du public : Jon Fosse

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS