Repassage

A partir de 8 ans. Salengro, c'est d'abord une tête : deux oreilles légèrement décollées, un regard éberlué et une bouche à haut débit, le tout remarqué -et remarquable- au cinéma et à la télévision. Salengro, c'est aussi un corps : longue tige d'une rare souplesse qui fit le bonheur de créateurs de Grand Magasin à Philippe Decouflé…

Présentation
Sans vouloir vous froisser, y'a un truc qui m'chiffone…

A partir de 8 ans. Salengro, c'est d'abord une tête : deux oreilles légèrement décollées, un regard éberlué et une bouche à haut débit, le tout remarqué -et remarquable- au cinéma et à la télévision. Salengro, c'est aussi un corps : longue tige d'une rare souplesse qui fit le bonheur de créateurs de Grand Magasin à Philippe Decouflé. Autant dire qu'il était temps que Christophe Salengro, paré de tous ses artifices y mette le feu : ce sera chose faite avec "Repassage" "une histoire de boucle apparemment sans fin rythmée par les tambours de machines à laver". Notre homme de main nous fait une scène et convoque 5 quidams dans un pressing légèrement décalé pour lancer son programme couleurs qui a toutes les chances de nous en faire voir de belles. Car voici que "le mouvement perpétuel commence à bégayer, les machines s'affolent et débordent". Pas de poudre aux yeux pour autant, Christophe Salengro a préféré mettre son grain de folie dans cette petite entreprise de Repassage. 

Haut de page

Onze heures quarante. Le gérant du pressing-laverie-LavotOmatic (Olivier Simola) observe par la porte vitrée de sa petite entreprise le temps qu'il fait dehors en sifflotant.

Les clients, une hôtesse de l'air jet-laguée en transit entre Caracas et Sidney, un VRP encombrant, une future mariée à côté de la plaque, un voisin aquariophile et somnambule - entrent, sortent, s'assoient, se relèvent aussitôt, vident une machine pour en remplir une autre, somnolent, ou s'activent en une chorégraphie apparemment sans but. Dans ce jeu de chaises musicales, tout semble à priori parfaitement normal.

Mais d'où vient alors cette impression persistante de déjà-vu qui finit par déteindre sur chacun des clients ? Cette sensation d'évoluer dans un aquarium ?

A midi l'électricité déraille et le mystère s'épaissit : l'envers du décor semble nous indiquer que chacun des protagonistes a un problème personnel avec le temps, l'espace, la logique et la pesanteur terrestre. Nos clients seraient-ils coincés dans une boucle spatio-temporelle, le mouvement perpétuel bégaye-t-il ou sommes-nous simplement en train de nous balader dans le rêve de l'un des quidams ?

Il y a le spectacle qui dure une heure, une horloge qui égrène à l'endroit et à l'envers. Les minutes et le temps élastique qui tourne comme le décor.

Le carrelage ressemble à un échiquier, les protagonistes se connaissent et s'oublient.

La musique semble sortir de la radio du lavomatic.

Mais aussi de la tête des clients.

Passez donc la tête et repassez…

Christophe Salengro

" C'étaient des rêves communs composés d'images déformées d'incidents vécus, images reconstituées à la manière onirique, un peu en dépit du bon sens. " Le Temps et le Rêve, John Dunne, Editions du Seuil, 1927

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 mai 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 26 mai 2002