Racine par la racine

1
2
3
4
5
  • 57 commentairess
Essaïon, Paris
Du 22 octobre 2021 au 29 juin 2022
Durée : 1h15

Avis du public

Les alexandrins incandescents de Racine enchâssés dans un spectacle très drôle
1
2
3
4
5
Par

28 juin 2019 à 21:22

Les alexandrins incandescents de Racine enchâssés dans un spectacle très drôle Les alexandrins incandescents de Racine enchâssés dans un spectacle très drôle Une odyssée racinienne avec à la barre des comédiens virtuoses. Tout l'équipage est formidable : c'est rare de passer avec autant de brio du rire à l'émerveillement, des alexandrins de Racine à ceux, souvent très loufoques écrits par le metteur en scène de la pièce. Et cette acmé finale ! Un hommage à la fois à Racine et au théâtre en général.
Un bon divertissement
1
2
3
4
5
Par

20 juin 2019 à 21:22

Un bon divertissement C'est mieux qu'une pièce de boulevard et on n'a pas eu le temps de s'ennuyer (une heure de spectacle environ). C'est original et louable de s'amuser avec un grand classique plutôt du genre sérieux mais la pièce tend à désarticuler l'oeuvre de Racine et on passe du coq à l'âne. Tendance à sacrifier à une mode : la musique omniprésente !Est-ce que cette fantaisie donne envie de relire ou voir jouer Racine ? Pour ma part, non ! Note positive : les deux comédiennes sont formidables ainsi que le comédien qui joue le garde (seul passage intéressant et drôle).
Racine par la racine
1
2
3
4
5
Par

16 juin 2019 à 21:38

Racine par la racine cela m'a réconcilié avec Jean Racine, même si je suis encore bien incapable de dire grand chose de ses tragédies; en tout cas, j'ai bien ri, passé un excellent moment.
Aux beaux jours, allez déguster un pasti...che de Racine des plus délicieux dans cette cave voûtée
1
2
3
4
5
Par

09 juin 2019 à 11:27

Aux beaux jours, allez déguster un pasti...che de Racine des plus délicieux dans cette cave voûtée Dans cette caverne magique qu'est le théâtre Essaïon, un moment de théâtre délectable : un hommage dépoussiéré et décontracté à Racine, tour à tour humoristique et sublime. Des comédiens hors du commun qui traversent avec virtuosité tous les registres. Les 11 tragédies brossées, décapées et découpées finement, je veux dire spirituellement, pour en faire briller la substantifique racine. Un texte ciselé mais gourmand écrit par le metteur en scène et comédien : un pastiche qui donne envie de rejoindre, en lisant, le grand Jean, la confrérie des "Alexandrins anonymes".
Un spectacle surprenant : rire avec Racine tout en lui rendant hommage
1
2
3
4
5
Par

30 mai 2019 à 10:13

Un spectacle surprenant : rire avec Racine tout en lui rendant hommage Merci à ces facétieux et passionnés "souffleurs de vers" qui excellent dans l'art d'insuffler la vie, avec drôlerie, à des pièces oubliées de Racine et de rendre transparence et lustre aux plus étincelants de ces alexandrins. Alors que Racine me paraissait si ennuyeux au lycée, là vraiment on en redemanderait !
1
2
3
4
5
Par

23 mai 2019 à 09:22

très agréable spectacle, belle performance des acteurs
Une perle baroque pour rendre hommage à un de nos plus grands classiques
1
2
3
4
5
Par

21 mai 2019 à 23:10

Une perle baroque pour rendre hommage à un de nos plus grands classiques Un spectacle total qui parcourt avec beaucoup de virtuosité la quintessence des 11 tragédies de Racine . C'est drôle, dynamique et nourri de références littéraires, cinématographiques ou musicales variées. Le public notamment les jeunes rient beaucoup devant cette épopée déjantée servis par des comédiens épatants. Cependant, les plus beaux alexandrins de Racine enchâssés dans le texte loufoque du metteur en scène, tels des joyaux, n'ont rien perdu de leur éclat, et la tragédie de sa puissante fascination. Bravo à la compagnie Alcandre. Joce S. d'Abbeville
Les alexandrins incandescents de Racine enchâssés dans spectacle très drôle
1
2
3
4
5
Par

08 mai 2019 à 23:45

Les alexandrins incandescents de Racine enchâssés dans spectacle très drôle Une odyssée racinienne avec à la barre des comédiens virtuoses. Tout l'équipage est formidable : c'est rare de passer avec autant de brio du rire à l'émerveillement, des alexandrins de Racine à ceux, souvent très loufoques écrits par le metteur en scène de la pièce. Et cette acmé finale ! Un hommage à la fois à Racine et au théâtre en général.
1
2
3
4
5
Par

03 mai 2019 à 09:17

Une fascinante interprétation des classiques, qui démontre que la distance entre le rire et la tragédie n'est pas si grande qu'on le dit ! Ca donne même envie d'y revenir...
Une perle  baroque  pour  rendre un hommage à un de nos plus grands classiques
1
2
3
4
5
Par

20 avril 2019 à 10:29

Une perle baroque pour rendre un hommage à un de nos plus grands classiques Un spectacle brillant mais sans paillettes ni costumes "Christian L." (A mourir d'ennui la Phèdre habillée en L. à la CF il y a quelques années !!). En onze tableaux sont déployées, tel un éventail des plus précieux, les pièces de Racine à la manière d'un pastiche d'où rire et émerveillement. Et surtout : quelles trouvailles, quelle imagination. On en sort joyeux voire impatients de se jeter à corps perdu dans des amours surtout non payées de retour - c'est douloureux mais si sublime et cocasse à la fois ! - . Mais surtout .... avides de (re)lire Racine. Jocelyne San. d'Abbeville.