Racine par la racine

1
2
3
4
5
  • 60 commentairess
Essaïon, Paris
Du 11 septembre 2019 au 11 mars 2020
Durée : 1h15

Avis du public

Un spectacle plein de créativité qui fait aimer le théâtre
1
2
3
4
5
Par

19 juillet 2019 à 15:28

Un spectacle plein de créativité qui fait aimer le théâtre Bonne nouvelle : ce spectacle plein d'inventivité reprend le 11 septembre 2019 pour ceux qui l'auraient loupé ou souhaiteraient s'en délecter encore. Même Victor Hugo qui préférait Shakespeare à Racine, puisque le premier avait le génie de conjuguer le grotesque avec le sublime, se serait réconcilié avec Racine dans cette comédie tragique. Le texte loufoque, écrit pas le metteur en scène et également comédien imposant, parvient avec virtuosité à magnifier les alexandrins célèbres ou non du grand poète tout en suscitant le rire du public, jeune ou moins jeune. La mise en scène pourtant sans décor et le jeu des comédiens sont remarquables.
1
2
3
4
5
Par

11 juillet 2019 à 15:51

ce spectacle donne envie de relire Racine, et instruit tout en divertissant (beaucoup), c'est particulièrement bien joué et inventif
Racine pour les nuls mais déjà avertis
1
2
3
4
5
Par

30 juin 2019 à 16:32

Racine pour les nuls mais déjà avertis Un numéro de théâtre avec trois bons comédiens et on rit parfois avec quelques bons gags. Mais, soit on est lettré connaissant bien Racine et on souffre qu'il soit aussi maltraité, soit on est béotien comme moi, et la suite des histoires nous passent au dessus de la tête. Fort heureusement, cette bouffonnerie ne dure que moins d'une heure.
Les alexandrins incandescents de Racine enchâssés dans un spectacle très drôle
1
2
3
4
5
Par

28 juin 2019 à 21:22

Les alexandrins incandescents de Racine enchâssés dans un spectacle très drôle Les alexandrins incandescents de Racine enchâssés dans un spectacle très drôle Une odyssée racinienne avec à la barre des comédiens virtuoses. Tout l'équipage est formidable : c'est rare de passer avec autant de brio du rire à l'émerveillement, des alexandrins de Racine à ceux, souvent très loufoques écrits par le metteur en scène de la pièce. Et cette acmé finale ! Un hommage à la fois à Racine et au théâtre en général.
Un bon divertissement
1
2
3
4
5
Par

20 juin 2019 à 21:22

Un bon divertissement C'est mieux qu'une pièce de boulevard et on n'a pas eu le temps de s'ennuyer (une heure de spectacle environ). C'est original et louable de s'amuser avec un grand classique plutôt du genre sérieux mais la pièce tend à désarticuler l'oeuvre de Racine et on passe du coq à l'âne. Tendance à sacrifier à une mode : la musique omniprésente !Est-ce que cette fantaisie donne envie de relire ou voir jouer Racine ? Pour ma part, non ! Note positive : les deux comédiennes sont formidables ainsi que le comédien qui joue le garde (seul passage intéressant et drôle).
Racine par la racine
1
2
3
4
5
Par

16 juin 2019 à 21:38

Racine par la racine cela m'a réconcilié avec Jean Racine, même si je suis encore bien incapable de dire grand chose de ses tragédies; en tout cas, j'ai bien ri, passé un excellent moment.
Aux beaux jours, allez déguster un pasti...che de Racine des plus délicieux dans cette cave voûtée
1
2
3
4
5
Par

09 juin 2019 à 11:27

Aux beaux jours, allez déguster un pasti...che de Racine des plus délicieux dans cette cave voûtée Dans cette caverne magique qu'est le théâtre Essaïon, un moment de théâtre délectable : un hommage dépoussiéré et décontracté à Racine, tour à tour humoristique et sublime. Des comédiens hors du commun qui traversent avec virtuosité tous les registres. Les 11 tragédies brossées, décapées et découpées finement, je veux dire spirituellement, pour en faire briller la substantifique racine. Un texte ciselé mais gourmand écrit par le metteur en scène et comédien : un pastiche qui donne envie de rejoindre, en lisant, le grand Jean, la confrérie des "Alexandrins anonymes".
Un spectacle surprenant : rire avec Racine tout en lui rendant hommage
1
2
3
4
5
Par

30 mai 2019 à 10:13

Un spectacle surprenant : rire avec Racine tout en lui rendant hommage Merci à ces facétieux et passionnés "souffleurs de vers" qui excellent dans l'art d'insuffler la vie, avec drôlerie, à des pièces oubliées de Racine et de rendre transparence et lustre aux plus étincelants de ces alexandrins. Alors que Racine me paraissait si ennuyeux au lycée, là vraiment on en redemanderait !
1
2
3
4
5
Par

23 mai 2019 à 09:22

très agréable spectacle, belle performance des acteurs
Une perle baroque pour rendre hommage à un de nos plus grands classiques
1
2
3
4
5
Par

21 mai 2019 à 23:10

Une perle baroque pour rendre hommage à un de nos plus grands classiques Un spectacle total qui parcourt avec beaucoup de virtuosité la quintessence des 11 tragédies de Racine . C'est drôle, dynamique et nourri de références littéraires, cinématographiques ou musicales variées. Le public notamment les jeunes rient beaucoup devant cette épopée déjantée servis par des comédiens épatants. Cependant, les plus beaux alexandrins de Racine enchâssés dans le texte loufoque du metteur en scène, tels des joyaux, n'ont rien perdu de leur éclat, et la tragédie de sa puissante fascination. Bravo à la compagnie Alcandre. Joce S. d'Abbeville