Putain d'vie / Touche

le 19 mai 2006
2h25 (entracte non compris)

Putain d'vie / Touche

Soirée théâtrale composée de deux spectacles. Putain d'vie est un spectacle empreint de révolte et d’ironie, de tendresse et de pudeur avec en filigrane cette question : « c’est quoi habiter ensemble sur la terre ? » Les histoires et les situations évoquées dans Touche,sont fondées sur des faits réellement survenus, et vont au-delà des mille contradictions du monde doré et ambigü du football, du sport et du spectacle en général.

Soirée théâtrale en deux parties.

Putain d’vie
Touche

  • Putain d’vie

Porte parole de la misère et de l'âme populaire, Jehan Rictus parle des filles perdues, des déménagements à la cloche de bois... Il se dégage de l'usage classique qui emprisonne les poètes du XIXe. Il se rebelle contre les rimes, contre les qualificatifs obligés et ramène la poésie à l'observation des choses.

Pour cela, le poète introduit un instrument nouveau dans la poésie : l'argot et le langage populaire des ouvriers des faubourgs parisiens. On le rattache aux écrivains du Chat Noir. On le confond parfois avec Bruand. Jehan Rictus est oublié. Poète engagé, poète original, Jehan Rictus est à redécouvrir.

Quelques loupiotes multicolores comme un lendemain de fête. Trois personnages entrent. Clochards ? Clowns ? Et soudain jaillit une voix ardente, sensuelle qui chante la liberté de l’homme, raconte la détresse et la fierté des exclus. Et c’est parti pour le défilé ! Ouvriers exploités, enfants maltraités, putain répudiée, cocu humilié, sans abris oubliés… Des vies jetées a la figure.Avec des rires, des pleurs, des torrents d’amour. Indignation, revendication, insoumission, rébellion mais aussi jubilation… sur fond d’accordéon et de chansons.

Un verbe fleuri et truculent, une parole vivante et quotidienne, un texte éclatant rempli d’images débordantes, une poésie à fleur de peau… Un spectacle empreint de révolte et d’ironie, de tendresse, de pudeur. Avec en filigrane cette question : « c’est quoi habiter ensemble sur la terre ? »

Par la compagnie l’Echappée.
Texte : Jehan Rictus
Adaptation et mise en scène : Didier Perrier
Interprétation : Dominique Bouche, Chantal Laxenaire, Thibault Mahiet
Mise en lumière :Adeline Dujardin
Décor musical, Chant : Chantal Laxenaire
Durée : 1h15

Entracte et collation

  • Touche

Match nul, pénalties et hors jeu . On voudrait raconter les situations paradoxales, tragi-comiques, parfois hilarantes, des coulisses du football, tout ce que les médias ne nous montrent pas, mais que les anciens champions nous ont raconté ou écrit… L’auteur travaille à partir des bribes de dialogues, des ébauches de scènes, des suggestions d’ambiances et, surtout, des témoignages qui lui ont été confiés. Sur le plateau le musicien jouera en duo avec les pensées et les souvenirs des personnages incarnés par le comédien, devenant leur complice, parfois un double, un alter ego en musique.

A travers une narration vive et surprenante le comédien voyagera dans les méandres les plus secrets du monde du football, le dopage, les matchs truqués, les combines, la corruption, les liens avec le milieu et le monde politique. Footballeurs anarchistes, calculateurs, poètes, blagueurs, maudits, tombeurs de femmes, mais aussi jeunes athlètes exploités jusqu’à la mort, héros anonymes, destins tragiques, sont les étoiles plus ou moins brillantes de cette galaxie dopée et dopante qu’est le football.

Les histoires et les situations évoquées dans cette pièce sont fondées sur des faits réellement survenus, et vont au-delà des mille contradictions du monde doré et ambigü du football, du sport et du spectacle en général. Protagoniste de Touche est donc l’être humain, acteur ou spectateur, dans ce jeu unique et mystérieux qu’est la vie.

Fabio Alessandrini

Par la compagnie Theatro Di Fabio
Conception et mise en scène : Fabio Alessandrini
Comédien : Fabio Alessandrini
Musiques originales : Paolo Silvestri
Musicien : Mathias Marcipar
Durée : 1h10

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Maison de la Culture et des Loisirs à Gauchy

Rue Gabriel Péry 02430 Gauchy

Spectacle terminé depuis le vendredi 19 mai 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le vendredi 19 mai 2006