
L'Homme sans qualités de l'autrichien Robert Musil, œuvre inachevée de quasi deux mille pages, raconte le déclin d'un empire semi-fictif à l'aube du XXᵉ siècle : la Cacanie. Le Groupe Caute prolonge le geste de l’auteur, à près d’un siècle de distance, et s’y confronte avec les puissances du théâtre.
Il tente de dessiner, par tous les moyens possibles (satire, récit, essai, prose savante et métaphysique la plus échevelée), les contours d'un monde sur le point de disparaître, sans jamais prétendre le réduire ou l'expliquer.
Prélude à l’homme sans qualités, ou comment une opérette de fin du monde se défait et, sans grand retournement, s’ouvre à autre chose : un mystère. Cela aurait pu s'appeler : Grand-peur et misère de Cacanie. Mais si l'histoire qui devait être racontée, une chronique de Vienne s'avançant tranquillement, en l'an 1913, vers la catastrophe, ne sera pas racontée, que pourrait-il bien se passer ? Rien, sinon quelques promesses fumeuse, petit trafic entre faux amis, vain rafistolage des contradictions de la vie moderne, et à la fin : le profit, la guerre, le(s) nationalisme(s). Bref, toujours la même histoire.
En ligne de mire, une question à la fois oiseuse et décisive : comment vivre ?
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.