Pour un oui ou pour un non

Manufacture des Abbesses , Paris

Du 03 mars au 14 mai 2022

CONTEMPORAIN

Drôle, insolite, source d’une jubilation contagieuse, d’émotion jusqu’au malaise, c’est la pièce de Nathalie Sarraute que le public a unanimement plébiscitée.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 14 mai 2022

 

Pour un oui ou pour un non

De

Nathalie Sarraute

Mise en scène

Tristan Le Doze

Avec

Bernard Bollet

,

Rémy Jouvain

,

Gabriel Le Doze

,

Anne Plumet

  • L'affrontement de deux amis

Dans une action concentrée où tout ce qui compte est ce qui n’est pas dit, deux hommes s’affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent-peut-être-« pour un oui ou pour un non ».

Drôle, insolite, source d’une jubilation contagieuse, d’émotion jusqu’au malaise, c’est la pièce de Nathalie Sarraute que le public a unanimement plébiscitée.

  • La presse

« Sur la scène, avec retenue et complicité, Gabriel Le Doze et Bernard Bollet sont, disons-le clairement, excellents, Rémy Jouvin et Anne Plumet (…) ne sont pas moins justes. Et, ensemble, ils produisent ce sentiment redoutable qui provoque le frisson. (…) Une réussite. » Gerald Rossi, L’Humanité

« Le talent des deux acteurs de cette splendide joute littéraire Bernard Bollet et Gabriel Le Doze accompagne le génie du texte. Au creux de cette situation à l’apparente banalité le miracle cathartique s’opère.» Antoine Laethier, Toute la Culture

« Succédant à de grands acteurs Gabriel Le Doze et Bernard Bollet portent avec brio ce texte faussement simple, Remy Jouvain et Anne Plumet sont parfaits. À la mise en scène, le jeune Tristan Le Doze fait preuve d’une grande précision, restituant la puissance jubilatoire de la pièce, sa malice, sans en évacuer la sourde angoisse et les lointains échos du Procès de Kafka. » Jeanne Ferney, La Croix

« Mis en scène avec délicatesse par Tristan Le Doze, scénographie sobre de Morgane, lumières nuancées de Christophe Grelié (…) Porté par la ductilité fascinante des deux interprètes, Gabriel Le Doze et Bernard Bollet, idéalement accordés. (…) Un très grand travail, subtil et enthousiasmant. » Armelle Héliot, Le Figaroscope

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Pour un oui ou pour un non

4 Notes

4 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Jean-Marc L. (1 avis) 13 mars 2022

Du tonnerre! Du Bollet-Le Doze en une heure chrono. La joute verbale est signée Sarraute. C'est drôle, percutant. Un orage sous cloche pour trois mots, presque rien. Et ça fonctionne du tonnerre. Chapeau, les gars!
4
0
1
2
3
4
5
Par

Andrea B. (3 avis) 13 mars 2022

A ne pas manquer! Comment un ton condescendant fait basculer une amitié de toujours et questionne sur le positionnement de l’un et de l’autre. Jeux de mots, sous-entendus, non-dits révélés, les joutes verbales que se renvoient à bâtons rompus les excellents Gabriel LeDoze et Bernard Bollet tiennent en haleine de bout en bout. C’est formidable !
4
0
1
2
3
4
5
Par

Gabriel L. (3 avis) 13 mars 2022

H…mentbien… Cette courte pièce explore ce qu’on explore rarement ds la vraie vie ce qui sous-jacent… Le spectateur rit , rit souvent, rit bcp… Abriel Le Doze et Bernard Bollet, chacun ds Sb registre sont parfaits… JL Porquet (le canard)
3
0
1
2
3
4
5
Par

DHOSSAU (2 avis) 17 mars 2022

Beau moment de théâtre On connaît l'histoire : deux amis prennent le risque de s'éloigner pour une peccadille. C'est drôle mais, finalement, pas tant que ça. Les deux acteurs s'engouffrent avec brio dans cet espace. Le public est sous le charme. Bravo !
1
0

Spectacles consultés récemment