Portraits sans paysage

le 17 mars 2024
1h40

Portraits sans paysage

Le collectif belge se penche sur les dispositifs d’enfermement pour réfugiés et analyse les rouages du travail humanitaire. Celui-ci est-il devenu, non sans cynisme, un business comme un autre ?

  • Les mécanismes à l’œuvre dans les camps

Le Nimis groupe se penche sur les dispositifs d’enfermement pour étrangers. Quasiment inaccessibles pour ceux qui n’y sont pas détenus, ces lieux se dérobent aux regards. En menant un travail d’enquête et d’entretiens sur plusieurs années, le Nimis groupe se saisit du théâtre pour tenter d’en rendre visibles leurs mécanismes et de donner une voix aux personnes qui y sont enfermées.

Avec Portraits sans paysage, le Nimis groupe s’intéresse aux dispositifs d’enfermement des étrangers et décortique les rouages du travail humanitaire qui se déploie dans la plupart des camps dans le monde. Il se pose des questions  – parfois naïves quoique sincères  – et déjoue avec humour les faux-semblants afin de décrire minutieusement les mécanismes à l’œuvre dans les camps et dévoiler leurs impacts humains et sociétaux  : pourquoi accueillir un étranger implique-t-il de le priver de liberté  ?  Quelles questions éthiques soulève l’entrée d’outils numériques et biométriques dans la gestion des camps de réfugiés  ? La multiplication d’entreprises gravitant autour des camps est-elle le signe que le monde de l’humanitaire est devenu un nouveau business ?

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Val-de-Marne
  • Métro : Villejuif - Louis Aragon à 2 km
  • RER : Vitry-sur-Seine à 2 km
  • Tram : Mairie de Vitry-sur-Seine à 160 m
  • Bus : Mairie de Vitry-sur-Seine à 66 m, Hôtel de Ville de Vitry à 123 m
  • Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.

    Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Spectacle terminé depuis le dimanche 17 mars 2024

Pourraient aussi vous intéresser

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Un état de nos vies

Ferme du Buisson

- 25%
La Leçon

Théâtre de la Huchette

- 23%
Passeport

Théâtre de la Renaissance

Spectacle terminé depuis le dimanche 17 mars 2024