Portrait de l’artiste après sa mort

du 15 au 27 novembre 2024
1h30

Portrait de l’artiste après sa mort

CONTEMPORAIN Politique Offre adhérent 29,5 €

Héritant d’un appartement mystérieux à Buenos Aires, Marcial Di Fonzo Bo mène une enquête fascinante peuplée de fantômes, celui d’un compositeur juif disparu à Paris dans les années 40 et celui d’un musicien, dissident politique sous la dictature argentine.

C’est l’histoire d’un appartement mystérieux, dont un homme hérite en Argentine, propriété d'un parent présumé. C’est l’histoire de plusieurs fantômes qui dialoguent à travers les époques et les continents, celui d’un compositeur juif disparu à Paris dans les années 40 et celui d’un musicien, dissident politique sous la dictature argentine. Et au milieu de tout cela, il y a Marcial di Fonzo Bo, artiste argentin ayant fait sa vie en France, qui mène une enquête fascinante dans la brume de tous ces événements enchâssés, estompant les frontières entre réalité et fiction.

On pense aux labyrinthes des récits de Borges dans cette pièce qui convoque aussi bien les disparitions orchestrées par les généraux argentins que les Juifs contraints à l'effacement dans la France de l'Occupation. Portrait de l'artiste après sa mort fait ainsi ressurgir la figure du disparu, du « desaparecido », commune à toutes les dictatures : figure évanescente, opaque, qui, ici, revient hanter le présent. Comme un hommage à tous ces hommes et toutes ces femmes évanoui·es, avalé·es par les machines à broyer de l'Histoire, écrit et mis en scène par un dramaturge italien reconnu, joué pour la première fois en France.

Laure Dautzenber

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Réserver à partir de 29,5 €