Ponce Pilate, l'histoire qui bifurque

Théâtre 71 , Malakoff

Du 20 au 22 mars 2019
Durée : 1h40

CONTEMPORAIN

,

Marionnette

,

Pièce historique

,

Sélection Mythe sur scène

Jésus doit-il vivre ou mourir ? C’est à Ponce Pilate d’en décider. Adaptant le récit éponyme de Roger Caillois, Xavier Marchand convoque marionnettes et comédiens-manipulateurs pour éclairer, tout en actualité, le débat intérieur du procureur de Judée. A partir de 16 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 22 mars 2019

 

Ponce Pilate, l'histoire qui bifurque

De

Roger Caillois

Adaptation

Xavier Marchand

Mise en scène

Xavier Marchand

Avec

Sylvain Blanchard

,

Noël Casale

,

Mirjam Ellenbroek

,

Gustavo Frigerio

,

Guillaume Michelet

A partir de 16 ans.

  • Le débat intérieur du procureur de Judée

Jésus doit-il vivre ou mourir ? C’est à Ponce Pilate d’en décider. Adaptant le récit éponyme de Roger Caillois, Xavier Marchand convoque marionnettes et comédiens-manipulateurs pour éclairer, tout en actualité, le débat intérieur du procureur de Judée.

Loin de s’en laver les mains, Pilate jette tout son esprit dans l’épineuse question qui lui est soumise. Sous son crâne se forme progressivement une tempête, qui nous entraîne dans un flot édifiant de considérations éthiques et politiques. Qu’est-ce qu’être juste, responsable, courageux ?

Entre avancées et atermoiements, journée d’audition et nuit d’insomnie, le théâtre de Xavier Marchand épouse le cheminement intellectuel de Pilate. Dans une langue simple et ciselée, une approche à la fois sensible et distanciée, il nous rappelle à l’essentiel : la complexité de la pensée. Jusqu’à la décision finale du romain, qui pourrait bien changer le visage de l’humanité.

D’après le récit de Roger Caillois, publié aux Éditions Gallimard.
Marionnettes : Paulo Duarte. Par la Compagnie Lanicolacheur.

  • La presse

« Il utilise pour la première fois des marionnettes, confectionnées par le talentueux Paulo Duarte, aux visages si expressifs, et manipulées à vue par cinq comédiens tout aussi touchants. Le récit en devient haletant, parfois ludique, en résonance avec l'épineuse question (...) du rapport du politique au religieux. » Thierry Voisin, Télérama TT

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Ponce Pilate, l'histoire qui bifurque

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Didier P. (3 avis) 19 novembre 2017

Une superbe mise en scène d un grand texte de Caillois Une mise en scène très sobre et très inventive dans l utilisation de marionnettes portées pour ce superbe spectacle d après un très beau texte de R Caillois qui retrace toute l histoire de l arrestation de Jésus et de sa comparution devant Pilate, le contexte de l époque, les hésitations et contradictions de ce dernier. Et une bifurcation inattendue: que se serait il passer si Pilate avait décidé de braver les grands prêtres et de libérer Jesus?
0
0

Spectacles consultés récemment