Poings

Une fête, un homme et une femme tombent amoureux. Quelques années après, elle fuit. Avec une grande sensibilité, Poings décortique cette relation toxique pour appréhender les mécanismes de l’emprise… Une pièce intense, bouleversante et profondément nécessaire. Dès 16 ans.

  • Un texte implacable, remarquablement juste et puissant

Poings est une histoire d’amour contemporaine qui se noue entre un homme et une femme dans une rave party, une histoire d’amour qui, très vite, va se révéler toxique. En 5 étapes qui suivent la progression implacable des mécanismes de violences conjugales, du viol jusqu’à la fuite, la pièce dessine un huis-clos saisissant qui nous plonge au cœur de la violence la plus intime, au cœur d’un espace mental féminin fragmenté, dissocié, au cœur de la mémoire traumatique.

Par quels mécanismes ordinaires cette violence s’exerce-t-elle ? Comment l’emprise, l’humiliation, la domination parviennent à s’immiscer jusqu’au plus profond de soi ? Quels chemins à parcourir aussi vers la possibilité de se reconstruire, de faire résilience ?

Poings réussit l’alliage d’une mise en scène audacieuse avec une écriture dramatique d’une puissante actualité, incarnée par un duo d’interprètes troublant de vérité.

À travers un texte implacable, remarquablement juste et puissant et un dispositif scénique mystérieux composé de miroirs, de reflets et d’images vidéo, Das Plateau et Pauline Peyrade signent avec cette création, (finaliste du Grand Prix de Littérature Dramatique Artcena 2018 et Lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès en 2019) une pièce intense, bouleversante, profondément nécessaire.

  • La presse

« Rien ne se voit mais tout se dit dans ce spectacle intense, porté par les deux comédiens et mis en scène avec une autorité indéniable par Céleste Germe, qui sait plier le théâtre à sa loi. » Télérama sortir TTT

« Aussi politique que salutaire. » Les Inrockuptibles

« Un spectacle saisissant servi par la puissance mêlée des mots, du jeu et de la scénographie. » La Croix

« Il est des pièces plus indispensables que d’autres. La pièce Poings nous laisse KO debout. » La Voix du Nord

« Le talent architectural et expressif du collectif se met au service de ce texte structural, qui ausculte avec force les douleurs d’une femme soumise aux violences d’un homme. (…) Réussite formelle, ce dédale rappelle non seulement à l’urgence de se prémunir des mécanismes insidieux des violences sexistes et conjugales, mais érige un édifice sombre et beau, qui, par lui-même, saisit et émeut. » L’œil d’Olivier

« Un travail de dentellière que Das Plateau magnifie, sans ne jamais rien céder sur le côté le plus cru de cet espace mental tourmenté. » Sceneweb

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Val-de-Marne
  • Métro : Villejuif - Louis Aragon à 2 km
  • RER : Vitry-sur-Seine à 2 km
  • Tram : Mairie de Vitry-sur-Seine à 160 m
  • Bus : Mairie de Vitry-sur-Seine à 66 m, Hôtel de Ville de Vitry à 123 m
  • Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.

    Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Spectacle terminé depuis le jeudi 26 janvier 2023

Pourraient aussi vous intéresser

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

- 31%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

4211km

Studio Marigny

Spectacle terminé depuis le jeudi 26 janvier 2023