Pit-Bull

du 8 au 17 avril 2003

Pit-Bull

Pit-Bull raconte une histoire de jeunes, de guerriers qui vivent dans les cités de béton, dans ces tours d'une hauteur telle que, certains jours, -jours de blues-, si l'on se jette de tout en haut, l'on peut croire que l'on va atteindre le ciel. Une cité dont on dit qu'elle est dans les nuages parce que les architectes ont dessiné des nuages sur les tours et des blocs. Là, un monde soumis à de multiples violences : l'indifférence, la destruction morale et physique. Difficile d'être deux et de construire.

Le mot du metteur en scène
Le mot de l'auteur

Il y a un an et demi, je mettais en scène le deuxième texte de Lionel Spycher, 9 mm. Cette année, je vais mettre en scène le premier, Pit-Bull.
Pourquoi ? Tout d'abord, il m'est nécessaire d'être fidèle et de suivre des écritures qui m'importent et dont les thèmes me questionnent et peuvent questionner des publics. Des textes dont les mots, comme des couteaux, tranchent dans nos certitudes.

Pit-bull raconte une histoire de jeunes, de guerriers qui vivent dans les cités de béton, dans ces tours d'une hauteur telle que, certains jours, jours de blues, si l'on se jette de tout en haut, l'on peut croire que l'on va atteindre le ciel.

Pit-Bull, c'est l'histoire de Luc qui se cache derrière son chien de combat, un "Américain Staffordshire Terrier", Mike Tyson. Il rêve de combats gagnés, d'argent, de filles, de départ.

C'est l'histoire de Thomas qui se came pour échapper, oublier la mort de son ami et ses rêves de poésie.
Mais dans la cité, les rêves sont interdits.

C'est l'histoire de Princesse qui a seize ans, pour qui Dieu a raison et a le droit de dire qui est innocent, qui est coupable.
Elle se prépare au combat car les coupables sont de l'autre côté et qu'un jour elle prendra les armes, dit-elle, pour punir les coupables.

Comme aussi Leila, la sœur d'Hakim qui s'est jeté du haut de la tour, comme sa mère. Il ne lui reste que son père et Thomas, et elle cherche désespérément à être aimée.
Elle donnerait tout pour être un garçon.

Mais il y a quand même les rêves, la musique et le sommeil et, bien sûr, les lois qui interdisent les combats de chiens.

"Une cité dont on dit qu'elle est dans les nuages parce que les architectes ont dessiné des nuages sur les tours et des blocs. Là, un monde soumis à de multiples violences : l'indifférence, la destruction morale et physique. Difficile d'être deux et de construire." 

Je vais monter ce texte avec des acteurs-danseurs. 
La musique y tiendra son rôle.

Stéphanie Loïk

Haut de page

Une cité est dans les nuages parce que les architectes ont dessiné des nuages sur les tours et les blocs pour cacher tout ça dans le ciel. Les tours sont très hautes et des gens se jettent dans le vide.

Thomas nous raconte sa cité comme un testament parce que de toute façon la drogue a gagné et il marche vers la mort.
Leila ne pourra pas le sauver et se perdra même avant lui.

Quand Hakim, dont tout le monde parle avec beaucoup de respect, disparaît et qu’on apprend que lui aussi s’est jeté d’en haut, on pourrait croire que tout est perdu et que réellement la cité est vouée à l’oubli, au désespoir et à la mort. Avec Hakim, c’est tout le combat de la cité pour sa survie qui disparaît.

Pourtant Luc fait encore combattre son chien Mike Tyson et gagne même de l’argent mais le champ de bataille de ce genre de combat se limite aux frontières de la cité. La cité pourrait rester comme cela jusqu’à sa mort lente, certains pourraient même survivre là avec un peu de chance et des petits combats de chiens qui les raccrochent à la vie.

Princesse a seize ans, c’est la cousine de Thomas, c’est l’avenir et l’espoir de la cité, c’est la vengeance et le grand combat de la cité contre les architectes et le monde entier. En Dieu, elle va trouver une force spirituelle qui pourrait enfin permettre à la cité de s’opposer aux forces matérielles qui l’entoure et l’asservisse. Princesse n’aura aucune hésitation, confortée par Dieu, c’est dans l’allégresse qu’elle exterminera tous ceux qui ont fait que cité est ce qu’elle est.

Lionel Spycher

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nest-CDN de Thionville-Lorraine

Place de la liberté (Boulevard Foch) 57103 Thionville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique
Spectacle terminé depuis le jeudi 17 avril 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Johanne Humblet - Résiste

Théâtre des Bergeries

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le jeudi 17 avril 2003