Petites histoires de la folie ordinaire

du 13 novembre au 12 décembre 2010
1h30

Petites histoires de la folie ordinaire

Pierre se réveille un matin, les poches pleines de cheveux de femme. Commence pour notre trentenaire, désespérément en quête de l’aimée et d’une prise sur le monde, une épopée (presque) ordinaire… Le Collectif Drao nous invite, pour sa quatrième création, à découvrir le monde insolite et grinçant de Petr Zelenka, auteur tchèque contemporain. Une pièce tout en délicatesse qui nous interroge avec fantaisie et humour.
  • Quand l'ordinaire devient épique

Après Derniers remords avant l’oubli de Lagarce et Push up de Schimmelpfennig au Théâtre de la Tempête, le Collectif Drao nous invite, pour sa quatrième création, à découvrir le monde insolite et grinçant de Petr Zelenka, auteur tchèque contemporain.

Pierre se réveille un matin, les poches pleines de cheveux de femme. Commence pour notre trentenaire, désespérément en quête de l’aimée et d’une prise sur le monde, une épopée (presque) ordinaire…

Parents, voisins, amoureuses, patron, c’est à une tribu que l’auteur donne vie, exposant notre “homme-éponge” à la déraison de ses semblables - torture des réunions familiales, inventions érotiques farfelues de l’ami, réveil du post-communisme – et à la rébellion des choses quand une couverture s’anime sous ses yeux.

Comment échapper au désarroi, à l’infinie tristesse, à la solitude ? Par la fantaisie et l’humour, répond Zelenka, qui maintient résolument ouvertes les portes du rêve et de la poésie. La pièce se déroule dans un principe de d'incertitude totalement jubilatoire : un parcours initiatique entre réalisme et fantastique, entre burlesque et onirisme.

  • La presse en parle

 " Le théâtre a toujours eu à voir avec la folie. C'est avoué très clairement avec Petites Histoires de la folie ordinaire et avec une formidable ironie, cet humour si particulier consubstanciel à l'esprit de Prague. Petr Zelenka nous enchante avec ses Petites Histoires de la folie ordinaire formidablement orchestrées par un collectif fertile, le DRAO. " Le Figaro

 " L'auteur de cette pièce virevoltante, s'est visiblement nourri du théâtre de l'absurde, version tchèque. Il continue d'aimer la farce et la dérision. Et même le fantastique pour camper la difficulté d'être dans un monde qui a basculé. " Télérama

 " C'est une de ces petites histoires que le collectif DRAO traite avec délicatesse et délectation. Il aime à saisir le passage presqu'imperceptible d'une réalité à une autre, dans une sorte de glissement infini. " L'Humanité

Petites histoires de la folie ordinaire – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 12 décembre 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
L'Amante anglaise

Théâtre de l'Atelier

- 42%
- 31%
Machine de cirque

La Scala Paris

- 31%
Lumière !

Lucernaire

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Spectacle terminé depuis le dimanche 12 décembre 2010