Peer Gynt

Bouffes du Nord , Paris

Du 08 au 18 février 2018
Durée : 2h45 avec entracte

CONTEMPORAIN

,

MUSIQUE & DANSE

,

Pop, rock & folk

,

Sélection Evénement

,

Théâtre musical

Rassemblant une distribution internationale de haut vol, composée de comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens, Irina Brook livre une version rock du classique d'Ibsen. Une épopée d'anthologie, populaire et joyeuse.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 35,50 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

Peer Gynt

De

Henrik Ibsen

,

Iggy Pop

Chorégraphie

Pascale Chevroton

Mise en scène

Irina Brook

Avec

Hélène Arntzen

,

Frøydis Arntzen Dale

,

Diego Asensio

,

Jerry Di Giacomo

,

Scott Koehler

,

Mireille Maalouf

,

Romeo Monteiro

,

Damien Petit

,

Margherita Pupulin

,

Pascal Reva

,

Augustin Ruhabura

,

Gen Shimaoka

,

Shantala Shivalingappa

,

Ingvar Sigurdsson

  • Opéra-rock endiablé

Insolent, ambitieux, égoïste, affabulateur, coureur de jupons, Peer Gynt a toutes les qualités ! Il rêve de gloire, abandonne sa mère adorée et vend son âme au roi des trolls. Seule Solveig reste fidèle et pure, par amour pour lui, et promet de l'attendre...

A travers sa fuite en avant, Peer est hanté sans relâche par la question " qu'est-ce qu'être soi-même ? " .

Chez Irina Brook, Peer Gynt devient P.G, un jeune chanteur de rock dont on assiste à l'ascension vers la gloire et les paillettes. Pour conter ses folles aventures, la metteure en scène fait appel à des artistes multiculturels et pluridisciplinaires : le comédien islandais Ingvar Sigurdsson incarne une pop star au puissant charisme, la danseuse indienne Shantala Shivalingappa est une divine Solveig. L'américain Iggy Pop a composé quant à lui deux chansons. Des musiciens français et norvégiens accompagnent également des nouveaux textes et poèmes écrits par le lauréat du Prix Pulitzer, Sam Shepard. La pièce d'Ibsen devient ainsi théâtre musical, renouant avec la création originelle dans laquelle la musique tenait une place primordiale, avec la splendide partition de Grieg.

Dans cet opéra-rock endiablé et audacieux, Irina Brook sublime la démesure onirique, la profondeur métaphysique et la joyeuse folie de ce classique du répertoire.

  • Note d'intention

Avec Peer Gynt je redécouvre un texte qui m’a passionné adolescente : un poème épique époustouflant, écrit librement, sans la moindre contrainte de lieu, d’espace ou temps, comme le scénario d’un film. Il raconte l’épopée d’un jeune homme ambitieux et égoïste qui poursuit les femmes, boit à l’excès, et dans sa quête de gloire, abandonne sa mère et vend son âme au roi des Trolls. Et malgré tout, la pure Solveig reste fidèle et promet de l’attendre.

Dans son impitoyable fuite en avant, Peer rejette son humanité ; il réussit a faire fortune et renie ses origines pour accomplir ses ambitions, mais il reste hanté par de profondes questions philosophiques : « Qui suis-je ? », « Où se trouve le vrai moi ? ». Menteur irrésistible, poète insolent, rêveur anticonformiste mais toujours profond dans sa poursuite de légèreté, Peer Gynt reste une énigme insoluble.

Lors de la relecture du texte d’Ibsen, je retrouve ma première impression, qui vient se mêler à mes propres expériences de vie à 18 ans. J’imagine donc un jeune Peer Gynt chanteur, qui s’échappe de son village natal et laisse tout le monde sur son chemin dans sa poursuite de célébrité ; il finit rock star à la " Iggy Pop " , dans un univers théâtral imaginaire, une sorte de downtown new-yorkais des années 80.

Irina Brook

Avis du public : Peer Gynt

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Joël H. (1 avis) 22 mai 2016

Shantala Shivalingapa Grande émotion de découvrir Shantala dans sa modernité. J’avais devant moi une « Samsara » transfigurée et je craignais que le charme ne soit rompu. Mais bien au contraire Shantala est à mi-chemin entre le réel et le divin, Elle est indestructible. Sa façon de se mouvoir laisse entrevoir toute la douceur qui l’anime. Sa souplesse est telle qu’elle semble marcher en flottant. Son rayonnement nous atteint, sa spiritualité nous enveloppe, nous purifie. Elle nous attire vers son univers de bonté de beauté. Ma joie est immense… La pièce : Un grand merci à tous les artistes. Ingvar Sigurdsson (Peer Gynt) est magistral. Je ne peux citer tous les participants, comédiens, musiciens mais je trouve que les costumes de Magali Castellan sont une réussite.
0
0

Spectacles consultés récemment