Paroles au paradis, édition 2008

Paris 6e
du 29 janvier au 19 avril 2008

Paroles au paradis, édition 2008

Sept artistes, conteurs aux 4 coins du globe, font escale au Lucernaire pour vous embarquer dans leurs imaginaire : de la Route de la Soie à Tchernobyl, de l’Inquisition aux Rêves de liberté… aux Mille et Une Nuits.
  • Festival de contes

Sept artistes, conteurs aux 4 coins du globe, font escale au Lucernaire pour vous embarquer dans leurs imaginaire : de la Route de la Soie à Tchernobyl, de l’Inquisition aux Rêves de liberté… aux Mille et Une Nuits.

- Du mardi 29/01/08 au samedi 09/02/08 : Simon Gauthier (conteur et musicien québécois)
Source(s) (dès 14 ans) : Une sourcière magicienne, des personnages égarés en plein naufrage climatique, des barques échouées, des rames brisées, une révolte, ainsi tourne la roue des contes de vie, d’eau et de désert. Avec son imagination débridée et sa sensibilité de poète, Simon Gauthier propose un spectacle intemporel, tout en allégories, autour de l’eau, source de discorde mais aussi source de vie et de renaissance. Il rit, il crie, il saute, il chante, il danse, il prend la salle d’assaut et la rive à son récit. Un conteur hors de la réalité.

- Du mardi 12/02/08 au samedi 16/02/08 : Catherine Gendrin (conteuse)
Une route bordée de soie (dès 14 ans) : Une route bordée de soie, de 12000 km de long, a fait rêver pendant des siècles l'Orient et l'Occident. Villes enchanteresses, montagnes âpres, steppes de velours. Sur cette route, le vent nous murmure les histoires fascinantes de ces peuples d'Asie Centrale, en symbiose et en lutte permanente avec une nature aussi grandiose que cruelle. Par ces récits empreints de nature sauvage, d’impertinence, d’humour et de chaude humanité, Catherine Gendrin nous invite à un voyage envoûtant.

- Du mardi 19/02/08 au samedi 23/02/08 : Catherine Gendrin (conteuse) et Nicolas Allemand (musicien)
Les jardins d’Al Zahra (dès 14 ans) : Juifs, musulmans et chrétiens en terre d’Andalousie de l’an 1000 à 1500. Tolérance, échanges intellectuels, fanatisme religieux ou inquisition cruelle. En réveillant un pan de notre mémoire, ces récits de vie font écho à questionnements actuels sur le nécessaire brassage des cultures, et le délicat apprentissage de l’écoute de l’Autre. Cinq histoires d’amour pour cinq siècles d’histoire.

- Du mardi 26/02/08 au samedi 08/03/08 : Chirine El Ansary (conteuse égyptienne)
Place du Paradis – Midan El-Fardous : Bagdad, Place du Paradis. Cœur battant de la ville, carrefour où l’on se sépare, se retrouve, s’évite, s’épie. Où tout s’efface, recommence, se démantèle, prend feu, reprend vie. Une parole, métissée de poésie arabe, qui s’inspire librement des Mille et Une Nuits ; aussi de la nuit tombée en plein jour et de ce vent de folie qui ne cesse de hurler.

- Du mardi 11/03/08 au samedi 15/03/08 : Pierre Delye (conteur)
Rien que pour vous (dès 12 ans) : Un tour de contes comme un voyage où l’on s’abandonne à l’inattendu, en toute confiance. Un tour de contes comme on s’embarque au fil des mots. Pierre Delye est un amoureux des histoires, de toutes les histoires, avec une tendresse particulière pour les contes merveilleux. Avec une gourmandise non dissimulée, il raconte la vraie nature de ses personnages. Avec ironie et sans cynisme.

- Du mardi 18/03/08 au samedi 22/03/08 : Moussa Lebkiri (conteur)
Le jardin des roses et des soupirs (exclusivement pour adultes) : Contes érotiques arabes des 13 e et 15e siècles, d’après les œuvres du Cheik Mouhamed Al-Nefzaaoui et Ahmad Al-Tîfachî, librement adaptés.

Du mardi 25/03/08 au jeudi 27/03/08 : Moussa Lebkiri (conteur)
Kif kif piment comme il respir
e
(dès 10 ans) : Une synthèse tirée de ses deux livres Une étoile dans l’œil de mon frère et Bouz’louf tête de mouton, un voyage d’une mémoire qui se veut présente. Paris-Kabylie / Kabylie-Paris.

- Du mardi 28/03/08 au samedi 29/03/08 : Moussa Lebkiri (conteur)
Les mahbouleries de Moussa Lebkiri (dès 10 ans) : Etre mahboule n’est pas donné à tout le monde et Moussa l’est de la tête aux pieds pour nous raconter l’histoire du loup « maghrébien-que-mal » d’origine contrôlée et qui s’énerve sur la maison des « trois petits haloufs » et bien d’autres.
Alors cher public, attention, attachez bien vos oreilles car elles vont décoller !

- Du mardi 01/04/08 au samedi 12/04/08 : Pascal Rueff (texte), Philippe Ollivier (musique) et Morgan (chant)
Mort de rien – 42 x 42 secondes autour de Tchernobyl (dès 14 ans) : Un poète, une chanteuse, un musicien et toutes les 42 secondes un projecteur puissant jette un éclair, inonde la salle. Cette cadence de tir est la signature du plutonium. Dans chaque intervalle, Pascal Rueff nous dit quelque chose d’intense, d’affreux, de vrai. Une grâce. Mort de rien est une oeuvre puissante et tranquille, un souffle poétique et lucide au cœur de l’explosion du réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl, le 26 avril 1986. Pascal Rueff ramène d’un mois de voyage en Ukraine ce témoignage essentiel, entre récit et slam. Une prose dense, touchante, accompagnée d’un chant profond et d’un bandonéon qui propulse ou distend la parole. 45 minutes qui laissent sans voix, pour mieux porter celle de ceux qui vivent aujourd’hui dans la banlieue de Tchernobyl.

- Du mardi 15/04/08 au samedi 19/04/08 : Eric Pintus (conteur)
Premiers pas (dès 12 ans) : Lendemain de Noël, une femme accouche et donc un enfant naît - pas grand-chose d’un sauveur… Convaincu d’entrée que cela ne va pas être facile, c’est dans un univers peuplé de fées, de bergers, de parents, d’instituteurs, d’humains aussi, qu’il va s’essayer à vivre. Par ses origines méditerranéennes croisées avec la trempe de ceux du Nord, Pintus est tout en confidence. Homme sans regret, il a la pudeur facile, le haussement d’épaule amical, enclin à parler de ceux qu’il aime avant toute chose. De l’humour – cette sorte d’humour qu’ont ceux habités par un certain drame de vivre – plein les poches, il est tendre l’homme, rimbaldien au bord de lui.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 19 avril 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Il n'y a pas de Ajar

Théâtre de Châtillon

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 31%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 19 avril 2008