
Paris des femmes est un festival dédié, depuis 14 ans, à la création de textes courts pour la scène écrits par des femmes, sur un thème commun. Thème de l'édition 2025 : À la folie. Rendez-vous les 8, 9 et 10 janvier 2026 !
Neuf pièces courtes écrites autour du thème « À la folie ! » signées par : Abigail Assor, Marianne Basler, Rim Battal, Hélène Gestern, Anne Goscinny, Camille Kouchner, Susie Morgenstern, Gaëlle Obiégly, Vanessa Springora.
Dernier mot d'un jeu d'enfance : « je t'aime… un peu, beaucoup, passionnément… à la folie ! » Pétale après pétale, on espère tomber sur celui-là, le plus grand, le plus risqué. Mais « à la folie !» , ce n'est pas que l'amour : c'est le trop-plein, la perte de soi, la faille intime. Les excès de l'âme, dans sa fougue, comme dans sa fragilité. C'est aussi la force de créer, de croire, d'agir sans retenue. Vivre à la folie, c'est refuser la tiédeur, embrasser l'intensité, défier le réel. Découvrez neuf histoires uniques, neuf voix qui explorent ces territoires du vertige : amour, chaos, espérance.
Au programme :
Jeudi 8 janvier - 20h30
En prologue : Rencontre READING WILD
Animée par Sylvia Minne, avec Abigail Assor, Rim Battal, Camille Kouchner.
Pièces courtes - À LA FOLIE !
Mise en scène Laurent Poitrenaux
Musique Valentin Clabault
Jetée à l'eau
d'Abigail Assor, avec Hinda Abdelaoui
Dans la rue, à quatre heures du matin, une jeune mère parle à son bébé. Et ce n'est sans doute pas normal, pour une jeune mère, de parler à son bébé dans la rue à quatre heures du matin. Mais comment tracer la frontière entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas une fois qu'on a donné la vie ? Entre hallucinations, terreurs et femmes qui jettent leur bébé à l'eau, la maternité ressemble à s'y méprendre à la folie.
Edna
De Rim Battal, avec Emmanuelle Lafon et Valentin Clabault
Prisonnière d’une obsession qui envahit sa sexualité tout entière, Edna négocie son sursis avec son amant présent qui tente de déprogrammer ce qui gouverne encore son corps. Mais le passé insiste et entre l’érotisme qui déborde et la volonté de s’en affranchir, s’enclenche un tête-à-tête qui invite à questionner nos désirs, et à trinquer à la santé de nos folies amoureuses !
L'anniversaire
de Camille Kouchner avec Helena Noguerra et Laure Blatter
Ce soir, Giulia a cinquante ans. À la demande de Joseph, Sophie a invité un monde fou dans la maison de ses parents. Des années qu’elle travaille pour cet homme à la folie des grandeurs. Des années que Giulia aime Joseph follement.
Vendredi 9 janvier - 20h30
En prologue : Rencontre READING WILD
Animée par Sylvia Minne, avec Marianna Basler, Gaëlle Obliégly, Vanessa Springora
Pièces courtes - À LA FOLIE !
Mise en scène Catherine Schaub
Ce fol amour
de Vanessa Springora
Du lever au coucher du soleil, une journée dans la vie d’un couple de nonagénaires. Lui, un artiste habité par son travail ; elle, sa moitié et soutien de toujours, la mémoire grignotée par la maladie. Entre eux, c’est l’amour fou. Mais le comportement fantasque de Margot soumet Jacques à des épreuves inédites. Des sentiments enfouis remontent à la surface, des inversions de rôle s’imposent, ainsi qu’une mise au point salutaire... Dans ce huis clos tragi-comique, s’aimer à la folie, contre vents et marées, demeure leur unique boussole.
La chambre vide
de Marianne Basler
Mon premier sourire, ma fusion, ma force, ma joie, mes espoirs, ma lumière, ma foi dans ce monde, mon frère. Nous avions deux ans d’écart. Un jour, il est devenu différent ou… j’ai compris qu’il était différent. Sa lumière s’est éteinte. Ingénieur à vingt-deux ans. Une vie à côté de la vie. Un voyage. Aimer et se perdre à la folie.
Daphné
de Gaëlle OBIÉGLY
Dans le métro, un homme aborde une femme. Il lui parle comme à une ancienne amante. Elle ne le reconnaît pas. Sous terre, un dialogue s’engage, entre la mémoire et l’oubli, entre celui qui se souvient trop et celle qui ne se souvient plus. Jusqu’où peut-on aimer, à la folie, quand l’un des deux n’en garde aucune trace ?
Samedi 10 janvier - 19h00
Conférence
(Entrée libre, réservation conseillée !)
Quand l'art brûle d'amour
L’amour-passion sous le regard des femmes artistes
Un bav(art)dage sur l’amour « à la folie » dans l’histoire de l’art au féminin par Jean-Philippe MERCÉ
Depuis que le monde se raconte, dans les écrits comme dans les images, le sentiment amoureux façonne inexorablement les récits collectifs et intimes de l’humanité. Des femmes artistes ont justement choisi de faire de l’amour, cette expérience brute, incarnée, passionnée et parfois douloureuse, le moteur et le matériau de leur création. De l’incandescence du désir à l’extase charnelle, de la violence d’un bonheur exalté à la douleur de sa fuite tragique, ces artistes ont vécu et traduit l’amour en œuvres plastiques, motivées par une force irrésistible, un tourbillon, une souffrance ou une renaissance. Voyageons à travers les siècles et les formes pour observer comment ces créatrices ont porté l’amour « à la folie », l’ont sculpté, peint, crié ou exorcisé. Rougissons ensemble devant l’œuvre brûlante du sentiment amoureux, la rencontre de l’esprit, du cœur, du corps et de l’art, au féminin.
Samedi 10 janvier - 20h30
En prologue : Rencontre READING WILD
Animée par Sylvia Minne, avec Anne Goscinny, Hélène Gestern, Susie Morgenstern
Pièces courtes - À LA FOLIE !
Mise en scène Marianne Basler
Quitter ce lieu
d'Hélène Gestern avec Françoise Gillard (de la Comédie-Française), Christian Gonon (de la Comédie-Française), Célestine de Williencourt (musicienne)
Une femme converse avec un ami. Dans quelques semaines, elle devra quitter l’appartement qu’elle occupait depuis trente ans : l’immeuble, qui a cinq siècles, est en train de s’effondrer. L’ami veut convaincre la femme que c’est une chance ; elle n’y voit qu'un arrachement. De quelles blessures, de quels souvenirs, de quelles peurs se nourrit le chagrin de quitter un lieu qu’on a aimé à la folie ?
L'escalier
d'Anne Goscinny, avec Valérie Bonneton, Émilie Lehureaux, Mathieu Marie
Anne se rend régulièrement chez son psychanalyste malgré la fatigue liée à la maladie qui l’emporte. C’est la dernière séance, celle de la dernière chance. Outre sa vie qu’elle passe en revue, Anne parle de son étrange lien avec ce psy. Elle l’aime à la folie, consciente qu’il prend la place de ceux qui ne sont plus là et le déteste à la folie. Jeanne, sa fille, surgit, s’indigne, interpelle, ce psy qui ne répond jamais aux questions que lui pose sa mère. Et si tout ceci n’était que le fruit de l’imagination fertile de Jeanne ?
Je suis une femme fatale !
De Susie Morgenstern, avec Mathilde Charbonneaux, Marilú Marini, Célestine de Williencourt (musicienne)
Tout pour elle est à la folie ! Où il n’y a pas de folie, il n’y a pas la vie ! Femme d’abord, n’est-ce pas que toutes sont des femmes fatales, dans l’excès extrême, dans la banalité quotidienne entre, accouchements et amour fou, entre rêves de conquêtes, courses, et cuisine, entre couches et coucher, entre victoires et défaites, la vie à la folie rode.
7 rue Louis Le Grand 75002 Paris