Orchestre Lamoureux - Bach is back

du 4 février au 25 mars 2023
50 minutes

Orchestre Lamoureux - Bach is back

Utiliser l’imaginaire pour rendre accessible la musique baroque et se familiariser par là même avec une figure aussi importante que Jean-Sébastien Bach : c’est la formule astucieuse et novatrice imaginée par l’auteur-compositeur-interprète Yanowski et son complice, le clown et violoniste Christian Tétard. À partir de 6 ans.

À partir de 6 ans.

  • Jean-Sébastien Bach comme vous ne l’avez jamais vu !

Utiliser l’imaginaire pour rendre accessible la musique baroque et se familiariser par là même avec une figure aussi importante que Jean-Sébastien Bach : c’est la formule astucieuse et novatrice imaginée par l’auteur-compositeur-interprète Yanowski et son complice, le clown et violoniste Christian Tétard.

Un tandem détonant composé d’un clown blanc et d’un Jean-Sébastien Bach plus vrai que nature plongé dans son quotidien de compositeur. Le jeune public y trouvera toutes les clés de compréhension de l’œuvre et du processus de création.

Au programme : Concertos Brandebourgeois n°1, 3, 5 et 5 de Jean-Sébastien Bach.

  • L'Orchestre Lamoureux

Créé en 1881 par Charles Lamoureux sous le nom de « Société des Nouveaux Concerts », l’Orchestre Lamoureux est reconnu d’utilité publique depuis 1961. Charles Lamoureux était un grand admirateur de la musique de Richard Wagner, ce n’est donc pas un hasard si c’est grâce aux Concerts Lamoureux que l’on a entendu Lohengrin pour la première fois en France en 1891.

Les décennies qui suivent imposent l’orchestre dans le répertoire français. Debussy et Ravel lui confient respectivement les créations mondiales de La Mer, du Concerto en sol, de La Valse et du Boléro dans sa version concert. Son histoire est aussi liée à de grands noms tels que Leonard Bernstein, Yehudi Menuhin, Paul Paray, Mstislav Rostropovitch, Clara Haskil, Arthur Grumiaux et Brigitte Engerer. Plus récemment, l’orchestre a pu collaborer avec des artistes renommés comme Yutaka Sado, Michel Plasson, Gautier Capuçon, Nathalie Dessay, Roberto Alagna, Nemanja Radulovic, Edgar Moreau, Karine Deshayes ou encore Franck Braley.

Fidèle à sa tradition de création et de contemporanéité, il fait la part belle à des collaborations variées. Il s’est produit aux côtés des Rita Mitsouko, de David Krakauer, de Didier Lockwood, de Richard Galliano, d’Agnès Jaoui ou encore de Jane Birkin, Manu Dibango, IAM , Sébastien Tellier et Ed Banger Records, afin de leur apporter les résonances d’un grand orchestre symphonique. L’Orchestre Lamoureux a développé depuis quelques années un panel d’activités à destination du jeune public : les Bébé Concerts, les Enfants sur scène, et nouvellement les Jeunes Maestros.

  • La Chambre Lamoureux

 La Chambre Lamoureux est un ensemble unique créé sous l’impulsion du conseiller artistique de l’Orchestre Lamoureux, Hugues Borsarello, et inauguré en décembre 2018. Cette formation intimiste est le reflet d’un désir d’authenticité de la part de l’orchestre, lui permettant l’interprétation d’un répertoire varié et proche du public.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Atelier

1, place Charles Dullin 75018 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Pigalle Restaurant Vestiaire
  • Métro : Anvers à 145 m, Abbesses à 311 m
  • Bus : Yvonne Le Tac à 117 m, Anvers - Sacré Coeur à 134 m, Trudaine à 265 m, Pigalle à 372 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Atelier
1, place Charles Dullin 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 25 mars 2023

Pourraient aussi vous intéresser

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

- 33%
Come Bach

Lucernaire

- 10%
Les étoiles du piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle terminé depuis le samedi 25 mars 2023