
Dieudonné Niangouna, comédien, auteur et metteur en scène originaire du Congo-Brazzaville, explore dans ses derniers spectacles la question de l’héritage.
Dans le spectacle Opération Rumba, il s'intéresse à la notion de l'héritage populaire à travers l’histoire de la Rumba Congolaise qui, loin de n’être qu’une musique de revendication est aussi la musique de l’amour.
On y suit le voyage baroque, cadencé en live par la rumba, de deux frères jumeaux qui remontent leur généalogie hautement rocambolesque à travers trois continents : Afrique, Europe et Amérique.
Entre grande Histoire, mythes et monde des esprits, il dresse l’odyssée de la rumba en ca vale dans une fresque dansante, cocasse et onirique.
« C’est un théâtre frontal, qui ménage ses effets et brûle une énergie folle. Et cela fonctionne. » Sceneweb
Du jeu d'acteur il n'y en aura que peu afin qu'il soit mieux soigné et lisible, pour laisser la place au texte pour respirer dans un espace justement encombré. Entre chansons ambiantes, danses virtuoses, costumes d'apparat, décors flambants et coulant, vidéos documentaires, la parole se doit d'être précise et bien aiguisée. Limpide parce que tout autour est la toile qui rend compte de sa mansuétude. Le comédien privilégiera la mise en bouche et en respiration du texte à l'incarnation des personnages. Ces derniers seront portés de façon symbolique et ne pas être incarnés. On les fera sonner musicalement avec un rythme particulier pour dévoyer la sensualité ; c'est l'objet même de la rumba. On le fera entendre comme des médaillons sur des portiques, comme des oriflammes aux vents, comme des stèles érigées à l'entrée de l'histoire. C'est elle, l'histoire qui sera vue et entendue, à travers une articulation particulière du texte que je vais créer pour ce spectacle. Elle sera parole avant d'être tout autre manière expressive, avant d'être une matière autre qu'elle-même.
Dieudonné Niangouna
20-22, rue Félicien Rops 91100 Corbeil-Essonne
En voiture (depuis Paris) : Autoroute A6, direction Lyon (pendant environ 30 Km).
Sortie Corbeil-Essonnes (N104), puis Corbeil-Essonnes Centre, direction Centre ville. Suivre la direction Hôtel de Ville, puis le fléchage Théâtre.