Opéra panique

Guichet Montparnasse , Paris

Du 17 mars au 02 juillet 2017

CONTEMPORAIN

Six comédiens, tous sexes confondus, vous embarquent dans une aventure dense, en quête de préjugés, clichés et autres idées reçues.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 02 juillet 2017

 

Photos & vidéos

Opéra panique

De

Alejandro Jodorowsky

Mise en scène

Dominique Fataccioli

,

Codrina Pricopoaia

Avec

Aitor Bourgade

,

Brieuc le Guern

,

Juliana Neagu

,

Codrina Pricopoaia

,

Chloé Renaud

,

Geoffroy Vernin

  • Mort aux cons mode d'emploi

Six comédiens, tous sexes confondus, vous embarquent dans une aventure dense, en quête de préjugés, clichés et autres idées reçues.

Une joyeuse ménagerie où le rire est une nourriture de choix. Pour accorder cet improbable orchestre, le public pourra tirer au sort l’ordre des scènes. Mais pas de panique, nous avons bloqué les issues de secours. Pour faire court, Opéra Panique ce n'est pas l'Opéra de Paris, c'est autre chose ! Heureusement chacun a le droit de choisir sa folie.

Quelles sont les blessures qui nous rendent perméables et fragiles ? Quels sont les excès intimes qui font que dans le déséquilibre nous sommes obligés de partir en quête de nous-mêmes ? Opéra Panique est une mise en abîme de ce que nous sommes en tant qu’individus, en tant qu’acteurs, auteurs, metteurs en scène, mais surtout en tant qu’entité perfectible.

Le rire y est un instrument fondamental de mise en scène car c’est la légèreté qui permet de s’engager sur la voie la plus sérieuse, la découverte de soi-même. Dans ce jeu de cadavre exquis verbal, la surprise est tapie là, derrière chaque mot-geste. Chacun doit reconstituer le parcours et deviner la chute, avec le plaisir d’être surpris au final.

  • Note d'intention

Pour cet opéra à six voix, le principe évident est hors norme, c'est à dire pas normal ou normatif, mais hors jeu, à côté, en parallèle. Le jeu du cadavre exquis verbal de la pièce déstabilise la mécanique prévisible de la logique. Alors nous avons adopté le principe narratif des contraintes et des contrastes. La surprise est tapie là, derrière chaque mot-geste. Chacun doit reconstituer le parcours et en deviner la chute, avec le plaisir d'être surpris au final. Stimulation des plaisirs et pourquoi pas choisir cette carte plutôt qu'une autre. C'est une pièce divinatoire à deux médiums, Codrina et moi, le féminin et le masculin, et pour brouiller les pistes il ne faut pas se fier aux apparitions.

Dominique Fatacciolli


Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Opéra panique

3 Notes

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(3)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Walter S. (1 avis) 30 avril 2017

Excellent .... Je suis allé voir ce spectacle avec mes enfants de 13 et16 ans , j'avais peur qu'une fois déconnectés de leur portable ils s'ennuient et bien pas du tout ils ont apprécié, nous avons tous apprécié cette pièce emmenée par acteurs talentueux .... Une bonne tranche de rigolade sur des sujets aussi incroyable les un que les autres .....
0
0
1
2
3
4
5
Par

Doline B. (1 avis) 05 avril 2017

Un excellent moment ! Au fil des scenettes décidées par le public, on passe un très bon moment. Les comédiens sont excellents. ça aborde des questions de société, des questions existentielles tout ça avec humour et dérision. On rigole, on sourit, on passe un bon moment !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marine I. (1 avis) 05 avril 2017

drôle et intelligent Appropriation du texte par des comédiens talentueux et vrais admirateurs du travail de Jodorowsky, ce qui lui donne sa liberté et sa singularité je pense. Vous allez faire turbiner votre cerveau sur des questions existentielles tout en rigolant ! Mise en scène ingénieuse faite de bric et de broc, références humoristiques à des oeuvres classiques, tout ça par des comédiens hyper énergiques ! venez en t shirt, il va faire chaud !
0
0

Spectacles consultés récemment