Émilienne, la jeune épouse de Trévelin découvre que son mari la trompe. Elle décide alors de prendre sa revanche et de devenir pour un soir « une cocotte »…
On peut se demander comment Feydeau fait pour demeurer à ce point le chantre de nos folies, pourquoi diable ses pièces, dont on peut maintenant dire qu’elles sont d’un autre siècle, continuent-elles à nous amuser ? C’est que Feydeau touche à la seule question qui nous taraude inlassablement : la sexualité.
Comment l’image de notre sexualité est-elle passée du libertinage joyeusement subversif du XVIIIe siècle à cet écartèlement entre désirs et ordre moral du XIXe, pour aboutir à la marchandisation consensuelle et consommatrice de notre époque ? Serait-ce qu’à travers toutes ces tentatives de les codifier les rapports entre les sexes aient si peu changés ?
Tous les mécanismes comiques des célèbres pièces de Feydeau se retrouvent dans cette délicieuse comédie qui, sans être réellement féministe, défend un début d’égalité entre les hommes et les femmes.
« Vaudeville avec toute la bonne humeur requise. On s’amuse beaucoup. » L'obs
« C’est beau et efficace. Pétillant, ce spectacle donne envie de faire la fête. » L'oeil d'Olivier
« Grâce à la justesse des comédiens et des comédiennes, [cette pièce] s'impose comme une oeuvre proto-féministe, avec audace. » Télérama TT
« Mémorable. Une très bonne surprise de la saison. » Spectatif
4 avis