Samuel Charle se forme durant trois années auprès d'un ancien pensionnaire de la Comédie-Française, Alexandre Grecq. Ensemble, ils travaillent des rôles du répertoire tels que Néron dans Britannicus de Jean Racine, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Valentin dans Il ne faut jurer de rien d’Alfred de Musset, Rodrigue dans Le Cid de Pierre Corneille. Il s’initie, par ailleurs, au chant et à la danse.
Il fait ses débuts au Théâtre dans des pièces de Molière puis navigue dans différents registres entre textes classiques et contemporains. Il joue notamment dans Signé Dumas, pièce de Cyril Gély et Éric Rouquette mise en scène par Tristan Petitgirard, Antigone de et par Romain Sardou, On va faire la cocotte de Georges Feydeau par Jean-Paul Tribout, Les Anciennes odeurs de Michel Tremblay par Richard Guedj, L’Ouvre-Boîte de Victor Lanoux par Bernard Crombey. Samuel Charle a également écrit plusieurs textes dont L’Incroyable vie ordinaire de Sacha F, Patience et longueur de temps, Équilibre.
En parallèle, il enregistre des fictions radiophoniques pour les émissions Théâtre et Cie, Affaires sensibles et Autant en emporte l'histoire, diffusées sur France Culture et France Inter, notamment, L’île au trésor de Robert Louis Stevenson en concert fiction avec l’Orchestre National de France et Les Grandes Espérances de Charles Dickens.
Il travaille également avec des maisons d’édition de livres audio et donne la lecture de textes tels que Voyage au centre de la Terre et Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne, Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour, Le Puits d'Iván Repila.
Au cinéma et à la télévision, il tourne dans divers films et séries.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Lucernaire, Paris
Émilienne, la jeune épouse de Trévelin découvre que son mari la trompe. Elle décide alors de prendre sa revanche et de devenir pour un soir « une cocotte »… Tous les mécanismes comiques des célèbres pièces de Feydeau se retrouvent dans cette délicieuse comédie.
Guichet Montparnasse, Paris
Pièce d'une justesse incroyable qui revient avec brio sur les questionnements humains, du grand Michel Tremblay !
Lucernaire, Paris
En 1848, Alexandre Dumas est à son apogée. Il travaille avec son fidèle collaborateur, Auguste Maquet. Quand éclate une querelle entre eux, une question se pose : quelle est la part exacte de l'un et de l'autre dans ce succès ? Un duel magistral, brillant et historique entre un auteur phare et son homme de l’ombre.
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris
En 1848, Alexandre Dumas est à son apogée. Il travaille avec son fidèle collaborateur, Auguste Maquet. Quand éclate une querelle entre eux, une question se pose : quelle est la part exacte de l'un et de l'autre dans ce succès ? Un duel magistral, brillant et historique entre un auteur phare et son homme de l’ombre.
Théâtre du Marais, Paris
Pièce d'une justesse incroyable qui revient avec brio sur les questionnements humains, du grand Michel Tremblay !
Théâtre du Marais, Paris
Pièce d'une justesse incroyable qui revient avec brio sur les questionnements humains, du grand Michel Tremblay !
Théâtre du Marais, Paris