Offenbach - Les Contes d'Hoffmann

1
2
3
4
5

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Du 16 au 18 octobre 2014
Durée : 3 heures entracte inclus

MUSIQUE & DANSE

,

Opéra

,

Musique classique

Frédéric Roels renoue avec la tradition de l’opéra-comique en remplaçant les récitatifs par les textes parlés originaux dans l’édition Choudens. Il confie les quatre rôles de diable au même baryton-basse Laurent Alvaro, et les quatre rôles féminins à la même chanteuse, l’éclatante soprano Norah Amsellem. Florian Laconi, l’un des plus vaillants ténors français, interprète le rôle-titre avec passion ! Spectacle surtitré
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 18 octobre 2014

 

Offenbach - Les Contes d'Hoffmann

Mise en scène

Frédéric Roels

Direction musicale

Jonas Alber

Avec

Ronan Airault

,

Laurent Alvaro

,

Norah Amsellem

,

Inès Berlet

,

Olivier Coiffé

,

Jean-Philippe Corre

,

Florian Laconi

,

Benjamin Mayenobe

,

Carlos Natale

,

Marcel Vanaud

,

Majdouline Zerari

Spectacle surtitré

  • Trois histoires en une

Les Contes d’Hoffmann sont un monument du répertoire lyrique de la fin du dix-neuvième siècle. Offenbach, dont le succès des œuvres légères était à son comble, estimait qu’il n’obtiendrait la consécration qu’en signant une œuvre dite sérieuse.

La mort l’emporta avant qu’il puisse achever son unique opéra et savourer le succès retentissant de cette ultime création. Le compositeur laissa une pièce fantastique dans tous les sens du terme. Son mystère se décèle aussi bien dans les questionnements qu’elle soulève que dans les débats musicologiques qu’elle a suscités.

Les Contes d’Hoffmann rassemblent trois histoires enchâssées dans une qui appartiennent au même fantasme. Dans une taverne, Hoffmann s’enivre au son d’une beuverie d’étudiants puis entame le récit de ses amours malheureuses. Changeant d’identité au fil des récits, il décrit comment il s’éprend successivement d’Olympia (poupée mécanique à la voix éblouissante), de Giulietta (courtisane ravageuse qui vole le reflet des hommes qu’elle croise) et d’Antonia (chanteuse atteinte de la maladie de sa mère, qui à vouloir chanter risque de mourir).

Frédéric Roels renoue avec la tradition de l’opéra-comique en remplaçant les récitatifs par les textes parlés originaux dans l’édition Choudens. Il confie les quatre rôles de diable au même baryton-basse Laurent Alvaro, et les quatre rôles féminins à la même chanteuse, l’éclatante soprano Norah Amsellem. Florian Laconi, l’un des plus vaillants ténors français, interprète le rôle-titre avec passion !

  • Programme

Jacques Offenbach (1819-1880)
Les Contes d'Hoffmann

Opéra fantastique en cinq actes (trois actes avec Prologue et Epilogue). Livret de Jules Barbier et Michel Carré. Créé à l’Opéra-Comique de Paris, le 10 février 1881.

Avec l'Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et le Chœur accentus / Opéra de Rouen Haute-Normandie.
Chef de choeur : Christophe Grapperon.
Direction : Jonas Alber.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Offenbach - Les Contes d'Hoffmann

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment