Nothing hurts

Bobigny (93)
du 21 février au 19 mars 2006

Nothing hurts

Deux femmes interprétées par deux comédiennes rares, Marie Payen et Sophie Rodrigues, Sylvana, réalisatrice et Bibiana, journaliste. Leur première rencontre tourne au crash et devient la source d’inspiration d’un film sanglant de Sylvana sur Bibiana, cool et tragique. Falk Richter nous tend le miroir à peine déformant de notre quotidien et crée par une sorte de rire grinçant un reflet tragi-comique de nous-mêmes.
  • Les mots incarnés

Une réalisatrice de films et une journaliste se rencontrent : deux femmes, deux corps, un choc violent. Deux actrices s'empareront de ce texte fort pour rendre à la fois le burlesque et le tragique, le drame et le mélodrame que l'auteur, Falk Richter, utilise pour nous faire pénétrer dans cette relation faite d'émotions partagées, de silences, de recherche d'identité, d'impossibilité à dire, et donc à éprouver, les passions contemporaines dans un monde, où le réel et le virtuel s'entrechoquent.

Les deux héroïnes, la cinéaste Sylvana et la journaliste Bibiana proposent une nouvelle “pathétique” dans laquelle les actes remplacent les mots, où les petites choses : cartes de crédit, de parking, d’abonnement à tout et à rien, marquent plus nos identités que les grandes choses, les grandes passions humaines considérées jusqu'alors comme fondamentales.

Les corps des acteurs deviennent de véritables “corps pensants”, moteurs d'un théâtre où les mots doivent être véritablement, et parfois, violemment incarnés.

Dans ce monde nouveau, il est possible de dire tout et son contraire, d'être à la fois homme et femme, de jouer et d'être sincère... Entre réalité et fiction, vrai et faux, nous sommes invités à nous confronter à ce monde qui nous entoure aujourd'hui et à la nature nouvelle de nos relations émotionnelles.

Comme ses contemporains Marius von Mayenburg ou Roland Schimmelpfennig, l'auteur tente de débusquer ce nouvel ennemi masqué et protéiforme qu'est la pensée unique libérale sur un terrain où on ne l'attendait pas, c'est-à-dire au plus profond de nos comportements amoureux, de nos désirs, de nos peurs, de nos impuissances. Metteur en scène et écrivain, la trentaine, il a travaillé notamment avec Sellars et Marthaler. Ses pièces sont jouées partout en Europe.

Traduction d'Anne Monfort.

  • Extrait

SYLVANA : j'aimerais bien qu'on soit proches

BIBIANA : mais on est proche

SYLVANA : je veux dire d'accord on est proche mais je veux dire, mon dieu, proches, proches vraiment proches, proches d'une autre façon oui on est proches mais pas proches BIBIANA :mais on est proche SYLVANA : oui je sais mais je veux dire, je ne sais pas je veux dire quelque chose d'autre proche autrement autrement bon dieu ...

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le dimanche 19 mars 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 19 mars 2006