
Coup de cœur de la rédaction Le 26 janvier 2024
Scandaleuse, effeuilleuse, influenceuse avant l’heure, Colette aura vécu sans retenue une vie de liberté qui ne cesse de nous inspirer encore aujourd’hui. Sa vie est dressée en parallèle avec celle d’une jeune artiste actuelle dans un music-hall ludique et sensuel.
À partir de 15 ans
Spectacle nommé aux Molières 2024 dans la catégorie Révélation Féminine - Cléo Sénia
Des pantomimes légères du Moulin Rouge à l’Académie Goncourt. Du journalisme à la création d’un salon de beauté. De ses liaisons scandaleuses aux obsèques nationales, Colette était une figure complexe et moderne.
Afin de dresser un aller-retour entre la vie de femmes d’hier et d’aujourd’hui, la jeune artiste Cléo Sénia, seule en scène, joue, chante, danse et manie l’art de l’effeuillage pour se questionner et s’émanciper à travers la figure de Colette.
Cette narration en miroir ouvre la réflexion sur les codes actuels du féminisme, de la nudité et de la liberté après plus d’un siècle de combat. Ont-ils évolué ou persisté ?
Léna Bréban met en scène ce spectacle musical et théâtral insolite et finement ciselé dans un décor mobile aux multiples facettes qui évoque avec ravissement les deux époques.
Cette représentation ludique et sensuelle est une ode réjouissante à la liberté et à la splendeur des mots.
« Au soir de la première les spectateurs se sont levés comme un seul homme. (…) Ce très beau spectacle musical constitue une prouesse gracieuse de son interprète. » L’Humanité
« Admirablement mis en scène par Léna Bréban, Music-Hall Colette est un hommage poétique et frénétique à l’ingénue libertine des lettres qui révèle Cléo Sénia, artiste totale. » Le Figaro
« Unissant leurs talents, leur sens de la poésie et du burlesque, Cléo Sénia et Léna Bréban nous convient à une grande fête théâtrale. » L’œil d'Olivier
J’ai rencontré Cléo Sénia lorsque nous avons fait Le cabaret sous les balcons que nous avons joué en Saône-et-Loire sur le parvis des EHPAD pendant tout le premier confinement. Je cherchais une artiste de Music-hall. Cléo est arrivée avec ses grandes plumes vertes et ses costumes incroyables. Elle faisait un effeuillage érotique, ludique et pourtant pudique pendant le spectacle.
Les gens étaient fascinés par la grâce et l’humour qui émanait de ses numéros. Cléo est comme Colette. C’est une artiste complète, elle chante, danse et manie l’art de l’effeuillage. Elle sait fabriquer tout un tas de choses avec ses mains, des costumes, des parures mais aussi elle connaît l’art du fil de fer que l’on tord et qui devient poésie. Ce Music-hall Colette sera une ode à la liberté et à la beauté. La beauté du corps qui danse, la sensualité des textes. La beauté des mots.
Avec Marie Hervé nous allons penser un dispositif de décor évolutif, un décor qui se déplie au fur et à mesure que la narration avance, en utilisant tout ce que l’époque de Colette permettait de rêverie : des ombres chinoises, des silhouettes en carton peint dans lesquelles Cléo glissera sa tête pour passer d’un personnage à l’autre. Du fil de fer pour faire un parterre de fleurs... Des rideaux de théâtre. Il y aura plusieurs niveaux de jeu.
Nous évoquerons Colette de façon kaléidoscopique. Certaines scènes seront dansées, d’autres chantées, pour d’autres séquences nous utiliserons l’adresse directe au public. Et Cléo racontera son rapport à Colette. Et Colette racontera sa vie aux spectateurs.
Faire vivre Colette de façon ludique et impressionniste, loin du biopic classique. On utilise le principe du Music-hall. Pas de quatrième mur. On joue avec le spectateur. Un portrait théâtral, sensuel, où l’on entend, où l’on voit, et où l’on a l’impression de pouvoir toucher cette artiste au fond assez impénétrable, qu’on croit connaître depuis toujours. Denis Koransky habillera ou déshabillera Cléo-Colette de ses lumières. Parfois on isolera juste un visage, une épaule, une chute de reins...
Colette a toujours dirigé sa vie et décidé ce qu’elle montrait ou cachait de sa vie, de ses désirs. Nous utiliserons toutes les ressources artisanales du théâtre pour l’évoquer.
Léna Bréban
MAGNIFIQUE
Quelle performance magnifique il y avait longtemps que je n'avais pas vu un spectacle aussi brillant avec une mise en scène aussi originale Tout était magnifique
À voir absolument ! Très belle mise en scène par Léna Bréhan, de ce seule en scène époustouflant de Cléo Sénia 🩵🧡
Excellent spectacle. Humour, talent, originalité et intelligence composent cette pièce. À voir sans modération.
Le sentiment de liberté est tellement poignant qu’on en ressort exalté. Merci pour cette performance incroyable !
Fabuleux! Quel talent ! merci !
Une magnifique Colette. Brillante et scintillante, surprenante, subtile, joyeuse, mais émouvante aussi. Ne ratez pas ce joyau du spectacle vivant. Un grand bravo et Merci à Lena et Cleo
Quel talent ! On en sort époustouflé.
Pour 35 Notes
MAGNIFIQUE
Quelle performance magnifique il y avait longtemps que je n'avais pas vu un spectacle aussi brillant avec une mise en scène aussi originale Tout était magnifique
À voir absolument ! Très belle mise en scène par Léna Bréhan, de ce seule en scène époustouflant de Cléo Sénia 🩵🧡
Excellent spectacle. Humour, talent, originalité et intelligence composent cette pièce. À voir sans modération.
Le sentiment de liberté est tellement poignant qu’on en ressort exalté. Merci pour cette performance incroyable !
Fabuleux! Quel talent ! merci !
Une magnifique Colette. Brillante et scintillante, surprenante, subtile, joyeuse, mais émouvante aussi. Ne ratez pas ce joyau du spectacle vivant. Un grand bravo et Merci à Lena et Cleo
Quel talent ! On en sort époustouflé.
Une artiste complète (chant, danse), drôle, émouvante et d'une énergie folle, pour nous faire découvrir le personnage contrasté de Colette. Des tableaux somptueux. A voir absolument
Colette comme on ne la connaissait pas. La découverte d'une actrice, danseuse, chanteuse, et show-woman +++, dans une mise en scène inventive. Courez-y vite !
On a passé une excellente soirée, on est sorties ultra dynamisées par ce spectacle qui nous a entraînées du début à la fin. Bravo et MERCI !!
Magnifique. Une vraie prouesse d'actrice seule en scène. Décors subtils. Très bonne soirée.
Pièce très originale et interprétée par une excellente comédienne. merci pour cette bonne soirée.
Une actrice, danseuse, chanteuse qui ira assurément très loin ! Mise en scène top et originale ! Un contenu interessant qui permet de comprendre le parcours épistolaire de Colette et sa personnalité. Courrez voir ce spectacle !
Actrice formidable, mise en scène très originale, sujet intéressant et traité avec intelligence, humour et énergie. Une excellente soirée au theatre…
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.