Moving Alternatives

1
2
3
4
5

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine , Vitry sur Seine

Le 03 avril 2020
Durée : 1h20

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

,

Sélection Danse

Anne Collod poursuit avec Moving Alternatives son intérêt pour les chorégraphes américaines novatrices et se plonge dans l’œuvre luxuriante de Ruth Saint-Denis et de son partenaire Ted Shawn.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


 

Moving Alternatives

Chorégraphie

Anne Collod

Avec

Sherwood Chen

,

Ghyslaine Gau

,

Nitsan Margaliot

,

Calixto Neto

,

Pol Pi

,

Shantala Shivalingappa

Anne Collod poursuit avec Moving Alternatives son intérêt pour les chorégraphes américaines novatrices et se plonge dans l’œuvre luxuriante de Ruth Saint-Denis et de son partenaire Ted Shawn. Précurseurs au début du 20e siècle d’une danse à la fois sensuelle et spirituelle nourrie par les apports des danses de l’Inde et de l’Asie, Ruth Saint-Denis et Ted Shawn créent ensemble une œuvre prolifique traversée par la notion d’altérité et d’exotisme.

Moving Alternatives s’intéressera aux différentes figures de « l’autre » déployées dans les danses de ces chorégraphes américains, et interrogera, à travers le prisme de la notion de genre et le concept d’appropriation culturelle, les enjeux esthétiques et politiques de la réinterprétation de ces œuvres aujourd’hui.

Comment élaborer une réinterprétation critique d’un répertoire américain né de la vision, au tout début du 20e siècle, d’une Inde fantasmée par la jeune Ruth Saint-Denis ? Comment manifester la puissance d’évocation et d’invention de ces artistes tout en portant un regard problématisé sur ces danses, notamment sur leur dimension «exoticisante» ? Comment la danse articule-t-elle dans les corps et les gestes des questions touchant au genre avec celles touchant à la culture ?

A partir de la recréation de solos de Ruth Saint-Denis et de pièces de groupe de Ted Shawn, les 6 performeur.se.s de Moving Alternatives, toutes et tous concerné.e.s par ces questions et riches d’une grande diversité́ de cultures et d’expériences, proposeront une pluralité d’interprétations de ces danses et activeront les multiples enjeux de leurs relectures aujourd’hui.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Moving Alternatives

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment