Monsieur de Pourceaugnac

du 10 au 11 février 2007
1H10

Monsieur de Pourceaugnac

CLASSIQUE Terminé

Seize artistes, acteurs, musiciens, chanteurs, danseurs et circassiens jouent d’instruments, chantent, dansent et cabriolent, pour revisiter le genre de la comédie-ballet. Ils s’emparent de cette farce qui donne à voir une société de faux-semblants et créent des passerelles entre les arts avec talent et audace.

Liberté d'expression et d'improvisation
Note d'intention de mise en scène
Le projet

  • Liberté d'expression et d'improvisation

1661. Pour satisfaire aux goûts de Louis XIV, Molière s'associe à Lully et invente la comédie-ballet, genre novateur qui a ouvert la voie à l'opéra en conjuguant musique, danse et comédie.

Metteur en scène de théâtre et d'opéra (elle créera Carmen pour le Châtelet en 2007), Sandrine Anglade a eu le désir de renouer avec l'esprit du genre, qui offre une totale liberté d'expression et d'improvisation.

Après un important travail de recherches, elle s'est entourée d'une troupe d'acteurs, musiciens, chanteurs, danseurs et circassiens. Dans un esprit de compagnonnage, ils ont travaillé un an pour s'emparer de cette farce qui donne à voir une société de faux-semblants.

Seize artistes jouent d'instruments, chantent, dansent, cabriolent... Ils créent avec talent et audace des passerelles entre les arts, dans une succession de pantalonnades fantasmatiques.

Haut de page

  • Note d'intention de mise en scène

Une sorte de Misanthrope à l'envers : dans Monsieur de Pourceaugnac, sous le trait de la farce cynique, se donne à voir la société de faux-semblants dénoncée par Alceste.

Tous les personnages qui jouent à construire une "pièce" autour du pauvre limousin qui est plus un mélancolique qu'un vrai naïf, s'aventurent dans une course folle, où la dextérité du langage (dialecte, syntaxe, lexique scientifique…) s'exacerbe dans la musique qui ne prend jamais la forme d' "intermèdes".

Le texte parlé, le chant, la musique, et la danse s'enchevêtrent toujours et participent de l' "inquiétante étrangeté" de la pièce. Mécanique infernale, toujours drôle et grinçante, à l'image d'un rêve ou d'un cauchemar.

Au-delà du prétexte à rire du bourgeois limousin débarquant à Paris, la pièce renvoie à un enjeu qui peut paraître simple : transformer un homme, Monsieur de Pourceaugnac en personnage d'une pièce qu'il ne connaît pas. Or ce sous-texte réveille une série de questions éminemment théâtrales.

Mise en scène et en musique par Eraste, cette machination n'est qu'un jeu de faux-semblants, de miroirs, qui vise à réduire Monsieur de Pourceaugnac à l'hébétude puis au silence. Lui qui se disait être avocat en perd aussi ses mots. Cette mue langagière joue alors comme dévoilement, et révélation d'un autre soi-même.

Du personnage à la personne, l'histoire de Monsieur de Pourceaugnac est une métaphore de l'acteur et met en son coeur, à travers le rire et la farce cynique, la question de l'identité.

Sandrine Anglade, mars 2006

Haut de page

  • Le projet

Le projet est fondamentalement un projet de troupe, autour d’une forme, "la comédie-ballet", théâtre-musique, théâtre-danse, qui ne veut en rien tendre vers une reconstitution historique.

Même si le spectacle se fonde sur des recherches théâtrales, musicologiques et chorégraphiques rigoureuses, les interprètes souhaitent l’inscrire dans notre temps, user de nos réflexions et de nos perceptions d’aujourd’hui (dramaturgiques, scénographiques, musicales).

Leur envie est de renouer avec l’esprit d’extrême ouverture, de liberté, la part d’improvisation (musicale et théâtrale) qui prévalaient au temps de Molière et Lully à ce type de spectacle.

C’est le travail d’une troupe, d’un compagnonnage artistique qui les intéresse d’interroger, afin de rendre perméables et partenaires des mondes souvent isolés aujourd’hui dans leur pratique : celui des acteurs, des musiciens, des chanteurs, des danseurs et des circassiens. Créer ensemble un "objet", une forme singulière.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 février 2007

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 11 février 2007