Modernité : mode d'emploi

le 11 novembre 2007

Modernité : mode d'emploi

  • Mise en scène : Muriel Roland
  • Avec : David Bailliet, Cermelia Baylom, Cyril Bezy, Pauline Darcel, Juliette Ducrot, Agnès Gault, Christian Gorin, Monica Ineza, Romain Larguier, Lorène Leroy, Olivier Louise, Zoé Mataix, Sally Monteiro, Claudine Müller, Leah Njeim, Hervé Pénisson, Catherine Rebours, Elise Rillard, Pierre Salmeron, Nina Vittemetz
Dans le cadre du Festival Auteurs en Acte, édition 2007. Spectacle conçu d’après de articles de journaux et des textes de Flore Vasseur, Mohamed Razane, Patrick Viveret, Jean-Charles Masséra, Pierre Rabbhi, Ivan Illich, Heiner Müller… A travers ces lectures se dessinent une image des souffrances typiques du monde moderne.

« Dans les coulisses du progrès, des hommes intègres poursuivaient intégralement la désintégration progressive de la matière vivante désemparée ». Jacques Prévert

Le business, c’est la guerre. Du sang et des larmes. Heureusement, Développement et humanisme, telle est notre devise ! C’est pourquoi Le Progrès vous offre des solutions adaptées : les tranquillisants et sédatifs hypnotiques vous évitent de vous exclure des circuits économiques, la croissance infinie, vous procure un Bien être toujours optimisé.

Et pour les autres, restent des modes de vie de substitution : le discount et la télévision, o ù tout le monde est cooooool, sincère, généreux, for-mi-dable !

C’est dans le cadre expérimental des ateliers de la compagnie Sourous, très propice à la réflexion et à la construction collective que nous avons créé Modernité : mode d’emploi, pour regarder et rire du monde tel qu’il va, et tel que nous le vivons au sein de nos entreprises et de nos vies en général.

Au fil de nos lectures et de nos discussions s’est dessinée une image des souffrances typiques du monde moderne : souffrance dans le travail, perte du sens et des sens, fragmentation de l’espace, du temps et de la vie, compétition et exclusion, frénésie de la consommation et de la croissance avec ses conséquences désastreuses tant sur l’écologie que la perte de convivialité des cultures humaines.

La Compagnie Sourous


Créée en 1990, et implantée à Bagneux, la Compagnie SourouS, depuis sa création, articule ses actions autour de cette problématique forte : faire un théâtre exigeant, en privilégiant les « poètes du risque » que sont les auteurs contemporains, tout en cherchant en permanence les moyens d’aller à la rencontre des gens.

C’est ainsi que dix-huit créations d’auteurs vivants et contemporains ont vu le jour, jouées dans plusieurs théâtres français : Théâtre de l’Epée de Bois –Cartoucherie de Vincennes, Théâtre du Renard à Paris, Théâtre de la Cité Internationale, Théâtre Essaïon, Centre Georges Pompidou, Théâtre Victor-Hugo à Bagneux, Théâtre des Halles en Avignon, Festival de Théâtre Européen de Grenoble, Festival d’Avignon (Les Halles, Le Balcon, Théâtre des Sources, Faculté des Lettres…), ainsi que dans des festivals internationaux : Festival d’Automne et La Alternativa de Madrid, FITAZ de La Paz en Bolivie.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Victor Hugo à Bagneux

14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant
  • Métro : Bagneux - Lucie Aubrac à 328 m
  • RER : Arcueil - Cachan à 753 m
  • Bus : Gustave Courbet à 71 m, Jean-Marin Naudin à 157 m, Croix d'Arcueil à 308 m, Grange Ory à 317 m, Martyrs de Chateaubriant - Métro à 336 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Victor Hugo à Bagneux
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 novembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 11 novembre 2007