La célèbre pièce de Marcel Pagnol réécrite et mise en scène par Joël Pommerat après un travail au long cours à la Maison Centrale d’Arles : une œuvre bouleversante !
Marcel Pagnol réinventé par Joël Pommerat !
Joël Pommerat a travaillé entre 2014 et 2022 à la Maison Centrale d’Arles. De ses ateliers est née une véritable troupe, avec laquelle il a imaginé ce Marius, une merveille théâtrale réunissant des comédiens ayant découvert le théâtre en milieu carcéral et des interprètes réguliers de sa compagnie. En prenant une grande liberté avec l’œuvre originale de Pagnol, il l’enrichit avec le vécu de chacun et l’adapte aux questions d’aujourd’hui. On retrouve l’histoire d’un jeune homme tiraillé entre son devoir de fils, son amour pour Fanny et son désir d’évasion. Mais la pièce est ici sortie de sa temporalité de l’entre-deux-guerres pour faire écho à notre époque. Avec Marseille pour toile de fond, ce conte moderne propose une œuvre particulièrement touchante sur les désirs humains.
« Cette adaptation de la pièce de Marcel Pagnol confère à Marius une humanité franche et rugueuse. » La Terrasse
Pour 1 Notes
Je me suis beaucoup ennuyée ; les dialogues sont plats, très ordinaires, délayés, l'action très ténue, et certains comédiens jouent vraiment très mal. Ca sent l'amateurisme. C'est statique, les corps sont figés, notamment ceux de Marius et Fanny censés représenter la jeunesse et le désir. Quand enfin tout s'est arrêté les spectateurs étaient surpris car on n'avait pas l'impression qu'il s'était passé quelque chose.
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).