Malandain Ballet Biarritz - Marie-Antoinette

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Du 03 au 05 juin 2022
Durée : 1h20 environ

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

,

Sélection Danse

,

Sélection Evénement

,

Ballet

,

Grand spectacle

En 2019, Thierry Malandain a crée pour l'Opéra Royal de Versailles Marie-Antoinette. Figure méconnue de l'imaginaire collectif, elle était une grande protectrice des artistes, notamment en musique et en danse. Le Ballet de Biarritz revient avec ce ballet pour 22 danseurs, sur des symphonies de Joseph Haydn.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 79,50 € au lieu de 93 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Consignes sanitaires

Pour les événements en intérieur (Concerts, ballets, opéra, Sérénade Royale…) :

Conditions d’accueil et de placement adaptées en fonction du protocole sanitaire en vigueur.
A partir du 21 juillet un Pass Sanitaire ou la preuve d'un test négatif de moins de 48h (test antigénique ou PCR) sera exigé à l’entrée pour les adultes de plus de 18 ans exclusivement.
A partir du 30 août un Pass Sanitaire ou la preuve d'un test négatif de moins de 48h (test antigénique ou PCR) sera exigé à l’entrée pour tous les visiteurs à partir de 12 ans.
Le Pass sanitaire pourra être présenté sous format numérique via l’application TousAntiCovid ou papier dans un format garantissant la bonne lecture du QR code. Une pièce d'identité vous sera demandée.

/!\ Attention : les auto-tests ne sont pas acceptés dans le cadre du Pass Sanitaire.

Pour les événements en intérieur, le port du masque est obligatoire lors des déplacements, en salle et pendant toute la durée de du spectacle.

 

Photos & vidéos

Malandain Ballet Biarritz - Marie-Antoinette

De

Christoph Willibald Gluck

,

Joseph Haydn

Chorégraphie

Thierry Malandain

Direction musicale

Stefan Plewniak

Après Cendrillon (2013) et La Belle et la Bête (2015) également créées à l'initiative de l'Opéra Royal de Versailles, Thierry Malandain mettra donc en scène une autre figure faisant partie de l'imaginaire collectif, parfois de manière caricaturale. On se souvient de « l'Autrichienne » ou encore du surnom significatif de « Madame Déficit » . En revanche, au-delà des fêtes, des bals et des parures, son goût prononcé pour les arts, le théâtre, la musique et la danse est moins connu.

Ainsi, bien qu'un personnel fût chargé de veiller à ses plaisirs, Marie-Antoinette s'occupait elle-même de l'organisation des spectacles de la Cour, et se mêlait encore de ceux de Paris. Elle fut la protectrice de nombreux artistes, notamment de Christoph Willibald Gluck, son professeur de musique à Vienne, et fit venir à Paris le chorégraphe Jean-Georges Noverre - considéré comme l'un des créateurs du ballet moderne - qu'elle fit nommer Maître de Ballet à l'Opéra en 1775.

Cultivant le chant, le clavecin et la harpe, il lui arrivait de jouer la comédie avec une prédilection pour les pièces à ariettes. Mais sans doute, le rôle de sa vie fut-il celui de Dauphine puis de Reine de France entre étiquette, désœuvrement, frivolité et intrigues.

À partir de ce matériau où la théâtralité est centrale, Thierry Malandain poursuivra l'exploration de thématiques qui lui sont chères et qui jalonnent l'ensemble de son répertoire.

Avec l'Orchestre de l'Opéra Royal.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Malandain Ballet Biarritz - Marie-Antoinette

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

JOHANNA D. (1 avis) 31 mars 2019

Magique Spectacle somptueux orchestre parfait merci de m'avoir enchantée!
0
0

Spectacles consultés récemment