Logiquimperturbabledufou

1
2
3
4
5

Théâtre Suresnes - Jean Vilar , Suresnes

Le 31 mars 2019
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Sélection Comédie

Zabou Breitman rassemble des textes authentiques de réunions de spécialistes de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne, des scènes de Tchekhov, de Shakespeare ou d’elle-même. Textes basés parfois sur les improvisations de ses quatre interprètes, danseurs, chanteurs, joueurs de ukulélé. Ils ont la grâce et l’insolence de la jeunesse et de la liberté.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Logiquimperturbabledufou

De

Zabou Breitman

,

Ilan Klipper

,

William Shakespeare

,

Anton Tchekhov

,

 Zouc

Adaptation

Zabou Breitman

Mise en scène

Zabou Breitman

Avec

Antonin Chalon

,

Camille Constantin

,

Rémy Laquittant

,

Marie Petiot

  • Une histoire de fous

Les lapins roses se jettent les uns sur les autres, par amour ou cannibalisme. Ballet de bestioles en liberté. Les psychiatres dansent la samba et des malades s’enfouissent à trois dans un grand pull rouge. Chacun a sa raison, sa logique imperturbable. Ils courent ou ralentissent le pas, rien de normal. Des portes et des fenêtres, des murs partout : ce sont les frontières qui séparent les fous des tarés, les cons des salauds, les poètes des méchants. Petit monde aux failles qui laissent passer la lumière, Logiquimperturbabledufou voit défiler des portraits d’une humanité de schizophrènes, bipolaires, paranoïaques et paumés en tous genres, voyous et génies, entourés des rêves de lapins roses dans l’enfer des médecins dépassés. Ils sont enfermés, aliénés. Mais « pourquoi eux, et pas nous » ?

Zabou Breitman rassemble des textes authentiques de réunions de spécialistes de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne, des scènes de Tchekhov, de Shakespeare ou d’elle-même. Textes basés parfois sur les improvisations de ses quatre interprètes, danseurs, chanteurs, joueurs de ukulélé. Ils ont la grâce et l’insolence de la jeunesse et de la liberté. Metteuse en scène de La Médaille de Lydie Salvayre et du Journal de ma nouvelle oreille d’Isabelle Fruchart, comédienne pour Yasmina Reza dans Comment vous racontez la partie, Zabou Breitman apporte un grand succès d’Avignon Off 2017, un voyage heureux aux épicentres des folies.

  • Note d'intention

Le terme de « logique imperturbable du fou », provient d’une phrase dans le roman de Lydie Salvayre, que j’ai adapté au théâtre La Compagnie des Spectres. Longtemps ces mots m’ont interpellée. Et puis l’esprit se focalise, s’inspire, la question devient obsession, et l’obsession, spectacle. Je veux explorer dans les franges de ce qu’on appelle « folie  », les endroits qui frottent avec l’absurde, la poésie, la déraison.

Ce spectacle sera un collage, et, comme je l’ai fait dans des Gens d’après Raymond Depardon, un montage inspiré du documentaire en grande partie, mais mixé, mélangé, fondu dans le « grand texte » de Shakespeare, à Tchekhov, Racine, Kafka, Lewis Carroll, Gogol et d’autres. L’idée n’est pas tant un patchwork qu’un assemblage si tenu qu’on n’en saurait distinguer les provenances, tout en y reconnaissant furtivement certains accents. Il y aura du texte, mais le « fou » que nous sommes, a un corps, ses arythmies, ses pertes d’équilibre qui seront l’objet d’un travail physique très présent. Des duos, des trios chorégraphiés. Je m’inspire également du travail du plasticien Liu Bolin, dont le corps caméléon, disparaît sur les murs, la nature les rayonnages de supermarché. Les acteurs sont très jeunes, et portent en eux, malgré eux, ce presque regret de quitter une enfance ou les folies sont apparentées au jeune âge. Ils apprennent à marcher comme des adultes raisonnables. Ils s’essaient, balbutient encore, avec l’énergie de l’immortalité.

Zabou Breitman

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Logiquimperturbabledufou

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment