Lia Rodrigues/Béatrice Massin/Dominique Hervieu - Fables à la fontaine

1
2
3
4
5

Chaillot - Théâtre national de la Danse , Paris

Du 17 au 21 mars 2020
Durée : 1 heure environ

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

,

Familial

Initiées par la Petite Fabrique d’Annie Sellem au début des années 2000, ces Fables de La Fontaine mises en danse par des chorégraphes enchantèrent le public. Reprise exclusive des versions de Lia Rodrigues, Béatrice Massin et Dominique Hervieu. Spectacle tout public à partir de 4 ans.
Continuer la lecture


 

Photos & vidéos

Lia Rodrigues/Béatrice Massin/Dominique Hervieu - Fables à la fontaine

De

Jean de la Fontaine

,

Jean-Baptiste Lully

,

Marin Marais

,

Robert Schumann

Chorégraphie

Dominique Hervieu

,

Béatrice Massin

,

Lia Rodrigues

Spectacle tout public à partir de 4 ans.

  • La Fontaine entre hip hop et baroque

« Chaque pièce est drôle comme est drôle le monde de l’enfance et sérieuse comme il est aussi », disait Annie Sellem, à l’initiative de ce projet. Les retrouver aujourd’hui en scène est un bonheur rare. Duo malicieux, Contre ceux qui ont le goût difficile permet à Lia Rodrigues de rendre un hommage à sa façon. « Nous nous sommes rapprochés de Jean de La Fontaine, ses inquiétudes, ses pensées et ses choix », précise la Brésilienne. « Les questions qu’il soulève m’ont permis de rencontrer des points communs entre la France des Louis, décrite et critiquée par la plume affûtée de La Fontaine, et les regards que nous portons et que l’on porte sur nous dans le Brésil d’aujourd’hui. »

Béatrice Massin avait, quant à elle, choisi avec Le loup et l’agneau de montrer, par la richesse de la danse et de la musique baroque, la similitude des époques à travers le miroir du temps. Vidéo, coupages, collages… La Fontaine ne résiste pas à la fantaisie de Dominique Hervieu : le voilà vêtu d’un short et chaussé de baskets en hip hopeur endiablé. Le corbeau et le renard se font face dans un duo parfaitement enchaîné. On retrouve sur le plateau l’élégance d’une gestuelle éprise du passé, mais toujours aussi actuelle.

  • Trois fables dansées

Contre ceux qui ont le goût difficile
« Qui sont les forts et qui sont les faibles dans ces deux mondes ? Et n’est-ce pas dans les rêves que des mondes nouveaux commencent à être bâtis ? » Lia Rodrigues
Durée : 20 minutes

Le loup et l'agneau
« Dans l’aventure des Fables, la danse baroque est un élément supplémentaire pour donner à La Fontaine sa véracité toujours présente. » Béatrice Massin
Durée : 20 minutes

Le corbeau et le renard
« Je rendrai hommage au souvenir, niché au coeur de ma mémoire d’enfance, de cette société fictive peuplée d’humains, d’animaux, de végétaux qui vivent, dialoguent, s’entredévorent. » Dominique Hervieu
Durée : 20 minutes

  • Lia Rodrigues, artiste associée à Chaillot

Aucun mur n’est trop haut pour Lia Rodrigues, et certainement pas ceux qui segmentent la société brésilienne. Chorégraphe engagée, artiste associée à Chaillot depuis 2017, elle investit l’espace de manière très iconoclaste. Née au Brésil en 1956, Lia Rodrigues suit une formation de ballet classique à São Paulo, fonde en 1977 le Grupo Andança, s’installe en France entre 1980 et 1982 et intègre la compagnie de Maguy Marin. De retour au Brésil, elle fonde sa compagnie, la Lia Rodrigues Companhia de Danças et l’installe dans la favela de Maré en 2004.

Depuis, son travail prend appui sur les actions artistiques et pédagogiques qu’elle pilote dans la favela où elle a créé, avec l’association Redes da Maré, le Centre des arts et l’École libre de danse. Son but : démocratiser l’accès à l’art pour tous ceux qui vivent en état de vulnérabilité. Elle accueille désormais plus de trois cents élèves chaque année. Fúria, créé à Chaillot en 2018, avait mis la salle Gémier K.-O. debout. Nul doute que les plateaux vont à nouveau trembler avec sa relecture de Pororoca (créée en 2009 et qui devient Nororoca) et des Fables de La Fontaine.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Lia Rodrigues/Béatrice Massin/Dominique Hervieu - Fables à la fontaine

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment