Les soliloques de Mariette

du 25 septembre 2010 au 2 janvier 2011
1h20

Les soliloques de Mariette

  • De : Albert Cohen
  • Mise en scène : Anne Quesemand
  • Avec : Anne Danais
Sacrée Mariette, la bonne d'Ariane ! Elle raconte en brillant l'argenterie ce qu'elle vit de sa place de domestique : elle voit tout, elle sait tout. Elle est profondément humaine, son langage est cocasse. Elle a vu grandir Ariane et suit l'évolution de sa passion pour Solal tout en livrant ses réflexions sur la société…
  • Les contes de la bonne

Sacrée Mariette, la bonne d'Ariane ! Elle raconte en brillant l'argenterie ce qu'elle vit de sa place de domestique : elle voit tout, elle sait tout. Elle est profondément humaine, son langage est cocasse. Elle a vu grandir Ariane et suit l'évolution de sa passion pour Solal tout en livrant ses réflexions sur la société...

D'après des extraits de Belle du Seigneur d’Albert Cohen (avec l’aimable autorisation des éditions Gallimard).

  • A l'origine du projet : un coup de foudre littéraire

J’entretiens une relation passionnée avec Belle du Seigneur depuis une bonne vingtaine d’années. J’ai eu un coup de foudre pour l’oeuvre entière qui provoqua presque une paralysie, une incapacité à lire autre chose pendant plusieurs mois. C’est une histoire d’amour douce et qui dure.

Mariette m’a séduite dès la première phrase. J’ai une affection et un intérêt tout particuliers pour les domestiques que j’ai côtoyé(e)s en incarnant Célestine du Journal d’une femme de chambre, Mademoiselle Julie, en dirigeant Les bonnes, en lisant Swift … Mais Mariette, c’est la cerise sur le gâteau.

Les passages de Mariette, je les ai tous sortis du livre. Je les ai gardés intacts, tels que. Je les ai lus, relus et relus encore. Peu à peu, je les ai teintés de l’accent des Deux-Sèvres de mes grands-parents maternels. Et Mariette a fini par s’installer dans ma tête durablement, dans mes oreilles, dans ma bouche et dans mon corps. J’ai peu à peu conquis des publics tranquillement. Et j’ai attendu comme je sais si bien faire et j’ai vieilli avec la certitude de jouer un jour, au théâtre ce que j’appelle Les Soliloques de Mariette, ce texte si magnifiquement écrit pour être dit, drôle et essentiel.

Mariette témoigne. De sa place de bonne, elle voit tout, elle sait tout. Elle nourrit une relation toute affective avec sa jeune maîtresse, celle qui va devenir La Belle du Seigneur. Elle l’a connue bébé, elle a remplacé sa mère, c’est un peu comme sa fille… elle a l’art de la formule imagée et cocasse. Elle est profonde et drôle à la fois. Elle puise en elle, dans ses observations quotidiennes, la substance de ses pensées philosophiques et populaires. Elle fait mouche car elle voit juste et parle juste.

Eh bien voilà que ressortant les Soliloques au printemps 2008, et en en faisant lecture à Anne Quesemand et quelques-uns de ses amis, dans leur théâtre de La Vieille Grille, la rencontre s’est faite. Voilà que Anne Quesemand me propose de me diriger et de me mettre en scène. Belle démonstration encore une fois que les choses arrivent si on les rêve vraiment. Je suis très émue, très touchée, très honorée, et… très impatiente aussi de pouvoir travailler avec Anne Quesemand.

  • La presse en parle

 " Dirigée avec simplicité par Anne Quesemand, Anne Danais est plus vraie que nature dans sa cuisine, où il ne manque plus que les odeurs de bons petits plats. Un spectacle à déguster. "  Le Figaro

 " Un excellent moment de théâtre, une “bavarderie“ truculente et cocasse ponctuée de chansons des années trente, telle Parlez-moi d’amour… "  La Terrasse

 " Ce n'est pas un conseil que je vous donne, c'est presqu'un ordre tellement ce spectacle est merveilleux ! C'est prodigieux (...) vraiment une grande émotion théâtrale. "  France Inter- Le Masque et la Plume

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Petit Montparnasse

31, rue de la Gaîté 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Montparnasse Salle climatisée
  • Métro : Gaîté à 135 m, Edgar Quinet à 200 m, Montparnasse Bienvenüe à 324 m
  • Bus : Gaîté à 155 m, Gare Montparnasse à 203 m, Jean Zay - Maine à 244 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Petit Montparnasse
31, rue de la Gaîté 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 2 janvier 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 2 janvier 2011