Les retrouvailles

1
2
3
4
5

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête , Paris

Du 11 mars au 10 avril 2011

CONTEMPORAIN

Un jeune étudiant en droit rate le train qui devait le ramener chez sa mère et sa fiancée, se voit accosté par “la plus heureuse des femmes” et la jeune Louise. Sur un ton qui est celui du cauchemar burlesque et de la régression bouffonne, Edgar se retrouve prisonnier d’un huis clos onirique pris entre ces femmes qui tentent de se l'approprier.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 10 avril 2011

 

Photos & vidéos

Les retrouvailles

De

Arthur Adamov

Mise en scène

Gabriel Garran

Avec

Marie-Armelle Deguy

,

Soazig Oligo

,

Stanislas Roquette

,

Estelle Sebek

  • Retrouver Adamov...

Beckett, Ionesco, Adamov, la troēka fondatrice du « théâtre de l’absurde » a bouleversé les années 1950. Une révolution du langage théâtral. De ce trio innovant, Beckett sera nobélisé, Ionesco académisé. La postérité oubliera Adamov, salué pourtant par Vilar, Blin, Serreau, Planchon.

Pièce méconnue au titre significatif, écrite juste avant Ping Pong, Les Retrouvailles reste une oeuvre à déchiffrer. Un jeune étudiant en droit rate le train qui devait le ramener chez sa mère et sa fiancée, se voit accosté par “la plus heureuse des femmes” et la jeune Louise. Sur un ton qui est celui du cauchemar burlesque et de la régression bouffonne, Edgar se retrouve prisonnier d’un huis clos onirique. Les thèmes du double, du rêve et de l'inaptitude à agir sont abordés dans cette pièce.

« Pour moi, Edgar (...) dort sa vie au lieu de la vivre, et quand il se réveille, il n'est pas sûr qu'il ne rêve plus » , Gabriel Garran.

Avec cette pièce, Gabriel Garran s'interroge également sur ce dramaturge quelque peu oublié : Serions-nous face au portrait-confidence d’un auteur qui avouait : « Je suis séparé. Ce dont je suis séparé, je ne sais pas le nommer. Mais je suis séparé ? »

  • La presse en parle

« Une mise en scène lumineuse au service d’un texte profond. (...) Servi par quatre comédiens aériens et subtils, l’ensemble compose un spectacle aussi inattendu que pénétrant, belle occasion de découverte, si ce n’est de retrouvailles !» La Terrasse, Catherine Robert

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les retrouvailles

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment