Les fourberies de Scapin

Théâtre 13 - Seine , Paris

Du 12 mars au 14 avril 2019
Durée : 1h45

CLASSIQUE

,

Comédie de moeurs

,

Coups de coeur

,

Familial

Venez découvrir cette adaptation moderne et délirante du chef-d'œuvre de Molière, dans une ambiance rap et urbaine mélangeant la langue classique avec le phrasé de la jeunesse d'aujourd'hui. A partir de 7 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 14 avril 2019

 

Photos & vidéos

Les fourberies de Scapin

De

 Molière

Mise en scène

Tigrane Mekhitarian

Avec

Isabelle Andrzejewski

,

Sébastien Gorski

,

Alexia Hebrard

,

Charlotte Levy

,

Tigrane Mekhitarian

,

Louka Meliava

,

Théo Navarro-Mussy

,

Etienne Paliniewicz

,

Samuel Yagoubi

A partir de 7 ans.

  • Un Molière urbain

Octave et Hyacinthe viennent tout juste de se marier sans le consentement de leurs parents. Ils apprennent que le père d’Octave est de retour plus tôt que prévu de voyage d’affaires, au courant de tout et avec l’intention de marier son fils à la fille de Géronte. Sylvestre risque le renvoi et le retour à une vie qu’il a abandonnée, d’ancien délinquant. Ils font donc appel à Scapin qui vient tout juste de sortir de prison pour les sortir de cette impasse.

Venez découvrir la comédie de Molière dans une adaptation moderne et délirante ! Une bande de lascars se retrouve confrontée à un drame qui les transformera chacun en la personne qu’il rêve de devenir. Un Scapin facétieux aide ses amis à résoudre avec ruse et humour leurs intrigues amoureuses tout en réglant ses comptes avec les pères et maîtres tyranniques.

  • Note d'intention

Cette adaptation, à la fois innocente et insolente, a pour ambition d’être plus représentative et plus proche de la jeunesse d’aujourd’hui. Si le texte original a été conservé, des liens nouveaux entre certains personnages ont été tissés : amours assumées ou inavouées, liens de parenté, trahisons et passés douloureux viennent renforcer l’intrigue initiale de Molière. Des créations musicales et instrumentales originales, agrémentées de transitions improvisées où le langage est totalement contemporain, quelques notes urbaines avec un peu de rap et un squat en guise de décor inscrivent définitivement ce Scapin dans la France d’aujourd’hui.

Mais c’est principalement dans le jeu des acteurs, dans l’humour, dans les directions données aux répliques et finalement bien dans l’écriture même que la compagnie a exploré la modernité de Molière.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les fourberies de Scapin

3 Notes

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Lydia L. (2 avis) 17 mars 2019

A découvrir Une belle façon de faire aimer nos classiques aux plus jeunes!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michel B. (3 avis) 16 mars 2019

Fourberies de Scapln Excellent melange de Molière et de rap ! Très bons et valeureux acteurs avec un texte difficile !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Chloe G. (2 avis) 10 mai 2018

La jeunesse est jeune Un Scapin moderne qui manie aussi bien le Molière dans le texte et le slam pour donner de à voix à la jeunesse qui se cherche .cette troupe passe de l’un à l’autre avec aisance et nous rappelle que Molière lui même était un rebelle vis à vis de sa famille et des mœurs de l’epoque , qu’il est très actuel et chaque personnage est bien servi par un acteur qui sait rester dans le classique et en sortir. A beaucoup beaucoup plu aux ados venues avec moi et qui avait étudié le texte en cours.
0
0

Spectacles consultés récemment