
Les Rustres
Vieux Colombier - Comédie Française , Paris
Du 25 novembre 2015 au 10 janvier 2016Durée : 2 heures
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
HENRY B. (1 avis) 02 décembre 2015
Les Rustres Du meilleur de Goldoni, avec la trilogie de la Villégiature. De très bons acteurs, en un mot, une excellente soirée
Christian E. (1 avis) 01 décembre 2015
Les Rustres parfait, quelle Chance pour les Parisiens d'avoir Musées, théâtres, de belles pièces, à quand un aménagement du territoire sérieux pour que tous profitent de ses spectacles magnifiques en province.
Patricia G. (1 avis) 26 novembre 2015
vif, endiablé, tonique et formidablement joué A priori peu attirée par le théâtre classique, j'ai passé une formidable soirée. L'actualité d'un texte superbe (la misogynie, les robes de bure aux allures de tchador, la violence faite aux femmes, leur complicité). Le talent impressionnant des comédiens et de la jeune Rebecca Marder dont c'est paraît-il le premier rôle au théâtre. Incroyablement à l'aise, elle navigue avec finesse, fraîcheur et humour sur tous les écueils du rôle et arrive à rendre attendrissante et drôle le prototype de jeune fille (idiote) à marier qu'il lui est donné d'incarner.
Emmanuelle D. (1 avis) 19 mai 2020
Une farce révolutionnaire ! Superbe pièce de théâtre. Déjà par le texte révolutionnaire et si contemporain ! on nous parle de masques ... à l'heure où il est conseillé d'en porter ... Les rustres sont des hommes sauvages, rustres, des goujats, qui ne comprennent pas la finesse des femmes, l'envie qu'elles ont de sortir, de s'habiller ... Ces hommes auraient raison de se méfier de la futilité, ils veulent être maîtres chez eux et garder leurs femmes à la maison. Ils ont peur de tout et en deviennent ridicules. Lunardo joué par le formidable Christian Hecq répète : "il faut dire les choses comme elles sont" : il veut marier sa fille au fils de l'un de ses amis, un rigoriste comme lui. Il veut que sa fille se marie avec cet homme qu'elle n'a jamais vu ... La seconde femme de Lunardo elle rêve de sortir de chez elle, elle n'en peut plus d'être confinée, et ne veut pas voir les choses comme elles sont ... elle répète d'ailleurs "figurez-vous ..." L'arme des femmes, c'est celle de la parole, une des femmes les plus impressionnantes c'est Felice (interprétée par Clotilde de Bayser) avec sa plaidoirie pour défendre les femmes : "Vos façons d’agir avec les femmes, avec vos épouses, avec votre fille, sont si extravagantes, elles sortent tellement de l’ordinaire, que jamais, au grand jamais, elles ne pourront vous aimer elles vous obéissent par force, elles se laissent brimer par sagesse et elles vous considèrent, non comme des maris et des pères, mais comme des Tartares, des ours, des gardiens de prison."
Nicole G. (1 avis) 09 janvier 2016
Les Rustres Pièce moderne par les thèmes évoques, la place de la femme dans la société, ses droits, le machisme des hommes, très drôle néanmoins, avec une très fine analyse psychologique des personnages, mettant en avant le contraste entres "les rustres", que représente le clan des hommes et celui des femmes caractérisées par leur intelligence. Le tout joué par des acteurs extraordinaires! Formidable moment de théâtre.
Françoise G. (1 avis) 03 janvier 2016
Excellent spectacle avec une troupe de comédiens homogène. Comédie très enlevée. A voir.
André G. (2 avis) 03 janvier 2016
Spectacle poussif. Rien à voir avec la pièce vue au Théâtre des Italiens. Mauvais, très mauvais boulevard. Faut-il absolument recycler les acteurs décadents?
HENRY R. (1 avis) 02 janvier 2016
les rustres excellente interprétation comédie de moeurs bien enlevée par l'ensemble de la troupe; Henry R
20 avis